Architecture robotique
Luc Jaulin
- Présentation
- CAROTTE. Année 2009-2010
- Solveur. Année 2010-2011
- Estimation d'état : Année 2011-2012
- STABIBEX : Année 2012-2013
- BUBBIBEX : Année 2013-2014
- SCOUT : Année 2014-2015
- GASCOGNE : Année 2015-2016
- SHEPHERD : Année 2016-2017
- Cordelière : Année 2017-2018
- Predictor : Année 2018-2019
- GoZone : Année 2019-2020
- Magmap : Année 2020-2021
- Muling : Année 2021-2022
- Imoca : Année 2022-2023
- Karstex : Année 2023-2024
Présentation du cours
Présentation
Ce cours propose une application robotique conséquente en lien avec l'industrie et à faire en équipe
d'une vingtaine de personnes environ.
Il demande des notions en middleware, conception/simulation de robots, mécanique, électronique, programmation,
et en commande. On y fait des expérimentations et du post-traitement. Ce cours, ouvert aux étudiants de la spécialité robotique,
propose de donner des méthodes rigoureuses basées sur l'ingénierie des systèmes
afin de concevoir et réaliser un système robotisé complexe. On prendra en compte les différentes conceptions
mécanique, électronique, logicielle, etc et la façon de les interconnecter proprement.
La décomposition du travail entre chacun des membres de l'équipe suivant les compétences de chacun est
un élément important de ce cours.
La fiche pédagogique est disponible ici :
Consignes
Chaque étudiant devra faire un mini-cours devant ses camarades.
Vous exposerez pendant 30 minutes les notions importantes pour le groupe et qui seront utiles
pour réaliser le projet. Ce cours devra lié au projet et sera noté.
L'outil de gestion de version pour les logiciels développés sera Github.
Le rapport final sera à faire sous Lyx/Latex, en anglais.
L'auteur de chaque partie du rapport doit être identifié afin de permettre une notation.
Une vidéo présentant le projet devra être faite.
La soutenance finale se tient en février.
Chaque étudiant doit parler au moins 3 minutes
devant un jury composé de plusieurs enseignants. Il faudra bien expliquer votre contribution.
Notes
Vous aurez deux notes.
Pour ces notes, je prends en compte principalement votre contribution au travail collectif.
Le travail isolé n'est pas forcément considéré. Vous devez donc faire le maximum pour collaborer avec les autres.
- Note 1: Travail continu (coef 2).
Elle évalue le travail en continu effectué au long du projet,
lors des séances de travail. Cette note évalue également le mini-cours.
- Note 2 : Soutenances (coef 1).
Il s'agit d'une note individuelle sur la soutenance, le rapport et la vidéo. Vous devrez défendre
votre contribution pour chacun de ces supports.
CAROTTE. Année 2009-2010
Objectif: Faire collaborer un groupe de robot pour l'exploration d'un bâtiment. L'exploration doit se faire
de façon autonome.
code, pdf
Solveur d'équations. Année 2010-2011
Objectif: Réaliser un solveur, pour la résolution d'équation non-linéaire par analyse par intervalles.
code, pdf
Estimation d'état. Année 2011-2012
Objectif: Réaliser un solveur, avec analyse syntaxique pour l'estimation d'état non-linéaire
par méthode ensembliste.
code, pdf
STABIBEX. Année 2012-2013
Objectif: Faire un logiciel pour montrer la V-stabilité d'un système non linéaire pour MBDA.
Télécharger l'énoncé, et tout ce qu'il faut pour commencer le projet.
Petit cours sur les parsers et sur flex/bison.
Un SIVIA avec une analyse syntaxique qui utilise FLEX et BISON, sans IBEX :
Download.
code, pdf (Stabibex).
BUBBIBEX. Année 2013-2014
Objectif: Faire le logiciel Bubbibex qui valide une loi de commande pour un robot
BE pour 2013-2014 :
BE1. Tests d'inclusion et inversion ensembliste.
BE2. Localisation dynamique.
BE3. IBEX. Projet Bubbibex
Bubbibex project
présentation
Il faudra tous partir du même programme:
SIVIA simple
SCOUT. Année 2014-2015
Objectif: Concevoir une loi de commande pour qu'un groupe de robot puisse rester en formation sous l'eau
par mesures de distance uniquement. L'entreprise associée est RT-Sys.
Présentation du projet.
Cette année, pour la partie intervalles, nous avons utilisé Easibex. Sur cette même
page, vous trouverez des vidéos d'explications sur l'utilisation d'easibex avec C++ QT dans le contexte de ce projet.
Programme QT : Scout sans Ibex
video d'explication
Vidéo des étudiants
Commande par champs de vecteur
Singularité en ligne droite
Expérience finale.
Rapport pdf rendu par les étudiants.
Codes du projet.
GASCOGNE. Année 2015-2016
On commence par IAMOOC.
Pour les vidéos de IAMOOC, vous pouvez aller directement
ici.
Description du projet Gascogne. pdf.
La soutenance avec une démo s'est tenue le 19 février à 13:30 en E202 puis dehors
Il vous a fallu expliquer devant un jury composé de 5
personnes et de façon unifiée l'ensemble du projet. A 15:00, il y a eu une manip sur la
place d'arme avec 4 robots.
code,
pdf,
video