La formation des ingénieurs militaires « IETA » dispensés à l’ENSTA Bretagne diffère en plusieurs points de l’enseignement proposé aux ingénieurs civils. Voici les spécificités de ce cursus.
Les spécificités
Statut militaire

Les élèves-IETA sont sous contrat avec la Direction Générale de l’Armement pour une durée de 10 ans (4 années d’études puis 6 années en fonction au minimum). Ils débutent en tant qu’aspirants officiers puis deviennent officiers. Pendant leurs études ils reçoivent une rémunération.
 

Cursus

La formation des IETA et commune aux élèves ingénieurs civils. Les différences portent sur l’année « 0 » de formation humaine et militaire et sur les spécialités plus nombreuses (filière aéronautique, spécialisation en chimie ou biologie informatique).
 

Temps fort

Plusieurs temps forts marquent les années d’études des IETA à l’ENSTA Bretagne : la FAMIETA, le SIGEM, le baptême de promotion militaire, la passation du Fanion et enfin la levée des couleurs.

ENSTA Bretagne : Cérémonie Fanion

Cérémonie de passation du Fanion.​​​​​​​
Chaque année, avant d'achever leur cycle de formation à l'ENSTA Bretagne et de partir en projet de fin d’études les élèves IETA de 3e année transmettent le fanion aux élèves IETA de 2e année.

ENSTA Bretagne : Cérémonie Médailles

Cérémonie de passation du Fanion.
C'est également l'occasion de récompenser des élèves de première année qui reçoivent la Médaille de la Défense Nationale.

ENSTA Bretagne : Levée des couleurs

Levée des couleurs.
Cette cérémonie est l’occasion de réunir une fois par mois les IETA sur la place d’armes. Le Drapeau Français est élevé au sommet du mât.

ENSTA Bretagne : SIGEM

SIGEM.
Le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires réunit chaque année les élèves-officiers des 11 grandes écoles militaires (incluant l’ENSTA Bretagne). Conférences, tables-rondes, visites… sont au programme de la semaine.

Ministère des Armées