Des expertises étendues en ingénierie marine pour préparer l’avenir
Architecture navale :
Préparer la décarbonation du transport maritime
Mécanique des matériaux et assemblages :
Amplifier la durée de vie en service et utiliser de nouveaux matériaux
Énergies marines renouvelables
Développer l’éolien offshore à grande échelle
Pyrotechnie & impacts en mer
Prévoir et limiter les effets des explosions et travaux sous-marins
Hydrographie et océanographie
Décrire les fonds marins et modéliser la dynamique des mers et océans
Robotique marine d’exploration
Créer des observatoires mobiles autonomes
Bioacoustique
Créer des observatoires discrets de longue durée
FORMER LES INGENIEURS ET LES EXPERTS : 7 spécialités
- Architecture navale (cycle ingénieur post bac+2/3 et mastère spécialisé après bac+5)
- Energies marines renouvelables (mastère spécialisé après bac+5)
- Hydrographie-océanographie, catégorie A (cycle ingénieur post bac+2/+3)
- Robotique marine (cycle ingénieur post bac+2/+3 et master)
- Systèmes embarqués (cycle ingénieur post bac+2/3)
- Systèmes d'observation et IA (cycle ingénieur post bac+2/3)
- Management de projets maritimes / Maintenance des navires (mastère spécialisé post bac+5)
Une recherche appliquée pour soutenir l'innovation et les transformations
Face aux nombreux défis, l'industrie navale et les laboratoires de recherche sont mobilisés. Les équipes de recherche ENSTA Bretagne portent des programmes en sciences mécaniques et technologies de l'information pour la décarbonation du transport maritime, la durée de vie en service et l'espacement des maintenances, le développement des énergies marines renouvelables, les nouvelles capacités d'exploration et d'observation, du trait de côte aux grands fonds.
10 équipes de recherche impliquées
- En sciences mécaniques, elles font partie du laboratoire de mécanique des matériaux et structures « Institut de Recherche Dupuy de Lôme » (IRDL), qui est une unité mixte de recherche du CNRS membre de l’institut Carnot ARTS. Ces équipes de recherche rassemblent les chercheurs en mécanique de l’ouest breton de 2 écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne et ENIB) et 2 université (UBS et UBO). >> liste des thèses
- En technologies de l’information, les équipes sont membres du laboratoire Lab-STICC, dont l’objectif est de couvrir toute la chaîne d’acquisition et traitement de l’information, du capteur à la connaissance, en développant de nouvelles méthodes et des supports innovants, en s’appuyant sur la physique de propagation des ondes dans différents milieux, sur l’IA et sur la physique quantique, et en incluant la sécurisation et protection contre les attaques de ces différentes étapes. Cette unité mixte du CNRS est composée de chercheurs de 3 écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique et ENIB) et 2 universités (UBO et UBS). >> liste des thèses
L'école cheffe de file de l'institut IngéBlue qui vise à structurer la filière française d'ingénierie marine
Créé en 2022, étendu en 2023, l'institut IngéBlue fédère 14 établissements français impliqués dans les formations et recherches dédiées à l'ingénierie marine.
Son objectif est d'amplifier les synergies interrégionales et la conduite de projets multidisciplinaires pour répondre aux besoins d'innovation, de ruptures technologiques et de transition écologique des filières maritimes françaises et européennes.