ENSTA Bretagne est située à Brest depuis l'origine. Dans cet environnement considéré comme la capitale européenne des sciences et technologies marines, ENSTA Bretagne est en effet l'école d'ingénieur de France la plus impliquée en ingénierie marine, tant par ses multiples formations que ses nombreuses disciplines complémentaires en recherche. ENSTA Bretagne diplôme chaque année 180 à 200 ingénieurs de la mer, experts et ingénieurs-docteurs qui portent les innovations et transformations des industries de la mer et développent les technologies nouvelles de connaissance et de veille environnementale marines.
Des expertises étendues pour préparer l’avenir
Architecture navale
Préparer la décarbonation du transport maritime
Nouveaux matériaux
Amplifier la durée de vie en service des systèmes navals
Énergies marines renouvelables
Développer l’éolien offshore à grande échelle
Impacts pyrotechniques
Prévoir et limiter les effets des explosions et travaux sous-marins
Hydrographie et océanographie :
Décrire les fonds marins et modéliser la dynamique des mers et océans
Robotique marine d’exploration
Créer des observatoires mobiles autonomes et amplifier les capacités de connaissance
Bioacoustique
Créer des observatoires discrets de longue durée pour faire de la veille sur les mammifères marins et la faune marine
FORMER LES INGENIEURS ET LES EXPERTS : 7 spécialités
- Architecture navale (cycle ingénieur post bac+2/3 et mastère spécialisé après bac+5)
- Energies marines renouvelables (mastère spécialisé après bac+5)
- Hydrographie-océanographie, catégorie A (cycle ingénieur post bac+2/+3)
- Robotique marine (cycle ingénieur post bac+2/+3 et master)
- Systèmes embarqués (cycle ingénieur post bac+2/3)
- Systèmes d'observation et IA (cycle ingénieur post bac+2/3)
- Management de projets maritimes / Maintenance des navires (mastère spécialisé post bac+5)
Une recherche appliquée pour soutenir l'innovation et les transformations
Face aux nombreux défis, l'industrie navale et les laboratoires de recherche sont mobilisés. Les équipes de recherche ENSTA Bretagne portent des programmes en sciences mécaniques et technologies de l'information pour la décarbonation du transport maritime, la durée de vie en service et l'espacement des maintenances, le développement des énergies marines renouvelables, les nouvelles capacités d'exploration et d'observation, du trait de côte aux grands fonds.
10 équipes de recherche impliquées
- En sciences mécaniques, elles font partie du laboratoire de mécanique des matériaux et structures « Institut de Recherche Dupuy de Lôme » (IRDL), qui est une unité mixte de recherche du CNRS membre de l’institut Carnot ARTS. Ces équipes de recherche rassemblent les chercheurs en mécanique de l’ouest breton de 2 écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne et ENIB) et 2 université (UBS et UBO). >> liste des thèses
- En technologies de l’information, les équipes sont membres du laboratoire Lab-STICC, dont l’objectif est de couvrir toute la chaîne d’acquisition et traitement de l’information, du capteur à la connaissance, en développant de nouvelles méthodes et des supports innovants, en s’appuyant sur la physique de propagation des ondes dans différents milieux, sur l’IA et sur la physique quantique, et en incluant la sécurisation et protection contre les attaques de ces différentes étapes. Cette unité mixte du CNRS est composée de chercheurs de 3 écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique et ENIB) et 2 universités (UBO et UBS). >> liste des thèses
L'école cheffe de file de l'institut IngéBlue qui vise à structurer la filière française d'ingénierie marine
Créé en 2022, étendu en 2023, l'institut IngéBlue fédère 15 établissements français impliqués dans les formations et recherches dédiées à l'ingénierie marine.
Son objectif est d'amplifier les synergies interrégionales et la conduite de projets multidisciplinaires pour répondre aux besoins d'innovation, de ruptures technologiques et de transition écologique des filières maritimes françaises et européennes.