ENSTA Bretagne : Projet de recherche européen Ramsses : essais sur une pale d’hélice creuse réalisée en fabrication additive métallique
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Thèses de l'IRDL / ENSTA Bretagne

THÈSES EN COURS ET SOUTENUES DEPUIS 2020
Equipe ASSEMBLAGES MULTI-MATÉRIAUX (PTR 2)

THÈSES EN COURS

  • (débutée en 2023) Impact de la réduction des coûts environnementaux et énergétiques des conditions thermiques de chauffe post-cataphorèse sur le comportement des assemblages collés/calés d'une caisse en blanc par Lambert LEDUC (CIFRE Stellantis)
  • (débutée en 2022) Contribution au dimensionnement et au flambement des équipements sous pression par des méthodes simplifiées par Gwladys BELONE (Contrat doctoral)
  • (débutée en 2022) Analyse et suivi de l'endommagement au sein de liaisons structurales collées des futurs, par Imad BERIAH (financement AID)
  • Rupture des interfaces fibre/élastomère sous chargement complexe par Pierre-Yves CORBEL (bourses région Bretagne et ENSTA Bretagne). 
  • Optimisation de la texturation de surface par Jet d'Eau Abrasif : application au collage de matériaux aéronautiques par Pierre FREQUELIN (CIFRE Bayab en collaboration avec l'ICA). 
  • Caractérisation expérimentale et modélisation numérique du procédé de fraisage par enlèvement de copeaux par Claudiu MALEA (en co-tutelle avec l'Université de Pitesti - Roumanie). 
  • Optimisation, caractérisation et modélisation d'assemblages hybrides composites thermoplastiques métal par Thomas FKYERAT (bourses région Bretagne et Brest métropole). 
  • Prise en compte de l’influence de différents procédés de collage structural sur la méthode de dimensionnement d’assemblages collés par Amen BENALI (Cifre ECM-BE).
  • Maîtrise de la dilatation différentielle à l’échelle de la structure d’une caisse en blanc de type multi-matériaux assemblée par collage structural par Leandro MAURICIO DA SILVA (Cifre PSA). 
  • Durabilité de collages en forte épaisseur au moyen d'adhésifs à fort allongement. Aspects mécaniques et physico-chimiques par Paulo GUIMARES (région nouvelle Aquitaine, avec Nobatek INEF4)
  • Usure et tenue mécanique des chaînes d'ancrage en milieu marin par Yannick ARGOUARC'H (ENSTA Bretagne).

Thèses soutenues depuis 2020

Equipe STRUCTURES, FLUIDES & INTERACTIONS (PTR 3)

THÈSES EN COURS

  • (débutée en 2023) Modélisation micromécanique des sables, par Said DERBANE (Gouvernement Algérien)
  • (débutée en 2022) Modélisation de la réponse de structures marines soumises à des impacts de vagues et évaluation des risques de défaillance associés, par Franki TAUSSE KAMDOUM (région Bretagne). #hydrodynamique_navale
  • (débutée en 2022) Conception et validation d’un outil de dimensionnement de barrières diphasiques pour l’atténuation des ondes de choc aériennes, par Aymeric Reinders (AID)
  • (débutée en 2022) Etude de la pollution ambiante sur la génération d'endommagement par choc laser, par Mathieu LAFARIE (CEA)
  • (débutée en 2022) Optimisation du fonctionnement d'un détonateur optique : expériences et simulations, par Julie MORAND (CEA CESTA). #détonique
  • (débutée en 2022) Etude et modélisation d'impacts hypervéloces sur des matériaux et structures de satellites, par Baptiste REYNIER (CEA CESTA). #impacts
  • (débutée en 2022) Contribution au dimensionnement au flambement des équipements sous pression par des méthodes simplifiées, par Gwladys BELONE
  • Développement et modélisations de structures fonctionnelles basées sur l'implémentation des mousses syntactiques piezorésistives. Application à la surveillance des structures sous choc par Antoine POIROT (Estaca)

Thèses soutenues depuis 2020 :

Equipe COMPORTEMENT ET DURABILITÉ DES MATÉRIAUX HÉTÉROGÈNES (PTR 5)

THÈSES EN COURS

  • (débutée en 2024) Mesure et reconstruction de champs mécaniques dans les composants de fortes épaisseurs par Kévin FAUCON (Programme ASTRID)
  • (débutée en 2023) Comportement et tenue en fatigue de nouveaux composants d’ancrage synthétiques pour plateformes éoliennes flottantes par Abdesslam NOUAL (Contrat Vellela).
  • (débutée en 2023) Caractérisation de la rupture d’interfaces collées titane/composite sous chargement dynamique et multiaxial par Tom SAUVARD (ARED Safran).
  • (débutée en 2023) Réparation des structures marines par patch composites thermoplastiques par Mathilde CONAN (AID).
  • (débutée en 2023) Panneaux textiles gonflables pour applications marines de réduction de nuisance sonore : caractérisation mécanique et dimensionnement  (CIFRE GREENOV) par Jeanne CAVOIT
  • (débutée en 2023) XXX par Fabien PORHIEL
  • (débutée en 2023) Etude et modélisation du scénario d'apparition de la microplasticité à partir de simulations éléments finis sur agrégats polycristallins par André CALAZANS
  • (débutée en 2022) XXX par Erwan VASSEUR (CIFRE Filish).
  • (débutée en 2022) Caractérisation rapide des propriétés en fatigue d'un composite stratifié sous sollicitations hors plan et de compression à partir d'essais d'auto-échauffement, par Otavio ZIMMERMANN
  • (débutée en 2022) Modélisation de la tenue à la fatigue polycyclique des structures obtenus par le procédé de fabrication additive arc-fil: prise en compte de l'influence de l'état de surface brute ou parachevée à partir de mesures thermométriques, par Mathilde RENAULT
  • (débutée en 2022) Loi de vieillissement en lien avec fiabilité et durée de vie des élastomères, par Oscar PETA (CETIM)
  • (débutée en 2022) Investigation thermomécanique du renforcement sous sollicitations cycliques et en fatigue pour des pièces antivibratoires automobiles en caoutchouc naturel, par Anthony LE BIHAN (CIFRE Vibracoustic)
  • (débutée en 2022) Dimensionnement en fatigue de pièces antivibratoires automobiles en polyuréthane micro-cellulaire, par Justin BECKER (CIFRE SAFRAN Composites)
  • Étude et modélisation des propriétés en fatigue à très grand nombre de cycles et à haute température des alliages base nickel pour turboréacteurs à partir d'essais d'auto-échauffement sous sollicitations cycliques par Alexis MION (CIFRE Safran Aircraft Engines, avec Pprime/ENSMA, chaire ANR Self-Heating)
  •  Influence d'un endommagement initial sur les propriétés à la fatigue des matériaux composites stratifiés UD : apport des mesures d'auto-échauffement pour évaluer la durée de vie résiduelle par Kilian DEMILLY (CIFRE Naval Group)
  •  Etude de l'influence de l'intégrité de surface et d'un revêtement sur les propriétés en fatigue à grand nombre de cycles de l'acier 300M à partir d'essais d'auto-échauffement sous sollicitations cycliques par Pierrick LEPITRE (CIFRE Safran Landing System)
  • Simulative estimation of the heat build-up measurements throughout a thermo-mechanically coupled finite element (FE) analysis including nonlinear dissipative material model par Alexander RICKER (Co-tutelle)
  •  Etude et modélisation des propriétés en fatigue à très grand nombre de cycles et à hautes températures à partir d'essais d'auto échauffement sous sollicitations cycliques par Théo SEVEDE (ANR chaire industrielle SELF-HEATING)
  • Caractérisation et modélisation de la tenue à la fatigue et à la corrosion d’aciers duplex obtenus par fabrication additive SLM et LMD par Sébastien BALLESIO (AID)
  •  Contraintes résiduelles et fatigue des composites - Application au nautisme de compétition par Antoine LE PALABE (bourse région, UBS).

Thèses soutenues depuis 2020 :