
ENSTA Bretagne certifiée ISO 9001 depuis plus de 10 ans
Depuis 2007, l'ENSTA Bretagne est certifiée ISO 9001 pour ses activités de formation diplômante, formation continue, recherche et développement et hébergement des élèves.
En s'appuyant sur cette démarche qualité, l'objectif de l'ENSTA Bretagne est d’améliorer la satisfaction de ses parties prenantes : les étudiants, les industriels qui les embauchent, les partenaires de l'école, sa tutelle et les personnels.
Pour y arriver, l'école a mis en place une approche processus (ex : Formations diplômantes, Ressources Humaines, Relations entreprises....) gérés par des pilotes de processus. Cette démarche collective et transversale implique de nombreux acteurs et vise la satisfaction des objectifs du contrat d'objectifs et de performances.
Au cours de l'année, différents rendez-vous marquent l'avancée de la démarche qualité : le lancement de l'exercice qualité, les audits internes et externes et enfin, la revue de direction.
Un évolution de la norme ISO : la version 2015
La version 2015 implique la prise en compte de nouveaux paramètres et notamment le pilotage des risques. Celui-ci permet de préciser les éléments qui sont de nature à fragiliser chaque processus et, in fine, l'atteinte des objectifs. Cette prise en compte favorise la capacité de l'établissement à identifier, anticiper et contourner d'éventuelles difficultés.
Le passage à la version 2015 de la norme ISO a été confirmée jeudi 29 mars. En effet, aucun écart mineur ou majeur n'a été relevé. L'ENSTA Bretagne valide ainsi un des objectifs du contrat d'objectifs et de performances.
En complément de cette démarche, l'établissement vise la labellisation DDR : "Développement Durable et Responsabilité sociétale". Ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat entre l'ENSTA Bretagne et l'IMT Atlantique.