![Logo Bienvenue en France 3 étoiles atteste du meilleur niveau de qualité pour l'accueil des étudiants internationaux](/sites/default/files/styles/58x58/public/2019-12/Bienvenue-en-France_3Etoiles-Logo_Couleur-HEADER_0.png?itok=_L5yYYXf)
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![ENSTA Bretagne : essai sur tracteur du brevet des roues auto-adaptatives pour véhicules lourds](/sites/default/files/2023-03/roues-vehiculeslourds.jpg)
Véhicules lourds
Les roues auto-adaptatives s’adaptent à n’importe quel type de véhicule lourd : engins de chantier, machines agricoles, engins miniers, forestiers, militaires. Les roues du montage jumelé sont mobiles entre elles, ainsi, lorsqu'une roue passe un obstacle, la seconde garde contact avec le sol. La charge et la puissance transmise sont alors réparties de manière égale sur les deux roues, et le déplacement vertical du châssis du véhicule est réduit de moitié.
[Vidéo d'un essai] - [Vidéo d'un essai avec vitesse]
![ENSTA Bretagne : brevet de roues auto-adaptatives pour roulette industrielle](/sites/default/files/2023-03/Roues-Chariotsmaquette.jpg)
Roulette industrielle
Les roues auto-adaptatives permettent l’amélioration du fonctionnement des roulettes industrielles sur des sols présentant des irrégularités de planéité ou des obstacles. Le débattement des roues permet de minimiser les éventuels blocages du transporteur, tout en transmettant la puissance si cela est nécessaire.
![ENSTA Bretagne : essai des roues auto-adaptatives sur robot mobile](/sites/default/files/2023-03/rouesauto-adaptatives-robotmobile.jpg)
Robotique mobile
Les roues auto-adaptatives permettent l’amélioration des usages tout-terrain des robots terrestres. Elles supportent des chargements importants tout en minimisant les risques de blocage, d’enlisement ou de patinage du système robotisé.
[Vidéo d'un essai]
![ENSTA Bretagne : essai d'un prototype de robot à roues auto-adaptatives aimantées](/sites/default/files/2023-03/rouesaimantees.jpg)
Roues magnétiques
La solution imaginée permet à un transporteur magnétique d'adhérer fortement à une paroi métallique courbe. Elle s'appuie sur une décomposition de la roue métallique en disques déformables et mobiles entre eux afin d'augmenter la surface de contact avec la paroi. Il est ainsi possible de faire évoluer de manière sécurisée un transporteur magnétique sur des parois courbes, fortement inclinées, verticales ou en surplomb.
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