Nous vous présentons ici les thèses soutenues ou en cours au sein du département sciences humaines et sociales de l'ENSTA Bretagne (laboratoire FoAP).
Thèses en cours
- Wicky POULIN-CATAN : Influence de l’andragogie dans un développement intrinsèque des anciennes colonies française
- Nesrine MAOUCHE : L'intégration du mobile learning dans le contexte d'un pays émergent.
- Bruno GARCIA : Apprentissage formel et nomade en Algérie : un nouvel horizon commun ?
- Mantoura NAKAD : Mise en œuvre d'une formation d'ingénieurs au développement durable au Liban: une stratégie de reconstruction des curricula ?
- Alexandre ADUAYI AKUE : Le réseau culturel français au cœur de la Francophonie ; politiques linguistiques, discours institutionnels et multiculturalisme au sein des réseaux d’enseignement du français à l’étranger : le cas de l’Institut français de Guinée équatoriale.
- Denis LOFTI : Pouvoir d’agir et construction identitaire des publics éloignés de l’emploi, dans un dispositif de formation en alternance en vue d’une inclusion (Co-financement Olympique Lyonnais)
- Sacha WALLET : Formation des ingénieurs IETA dans l'innovation des programmes d'armement (financement AID)
- Adam DAFFOT : Transformation du système universitaire ivoirien dans le cadre de l'adoption du système LMD.
Thèses soutenues depuis 2021
Dans le cadre du projet RIIME :
- Julie NOLLAND : La transmission des codes du genre dans les formations d'ingénieurs du ministère des armées: places et rôles des enseignantes
- Rahma SAHALI : Quelles formations pour quelles innovations dans les écoles d'ingénieurs en Algérie ? (en co-tutelle internationale avec l'Ecole Nationale Supérieure de Management en Algérie)
- Lydia DJENNADI : "Finalités, contenus et démarches pédagogiques des écoles d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux" (co-tutelle internationale entre l'Ecole Nationale Supérieure de Management en Algérie et le Conservatoire national des Arts et Métiers Paris/ ENSTA Bretagne en France).
- Faten AOUAY : L'éco-innovation dans le secteur industriel. Quels déterminants, quelles barrières et quel rôle pour améliorer les performances des entreprises ? Cas de la Tunisie (co-tutelle avec l'Université de Sfax enTunisie)
Actualités