ENSTA Bretagne et ENSTA ParisTech sont deux écoles d'ingénieurs sous tutelle du Ministère des Armées, et de la Direction Générale de l'Armement (DGA) en particulier. Avec l'Ecole polytechnique et l'ISAE-SUPAERO, les deux ENSTA partagent des valeurs et des ambitions : excellence, pluridisciplinarité, innovation et rayonnement international.
Les deux écoles sont liées par leur vocation pédagogique commune : former des ingénieurs généralistes à haut potentiel, qui approfondissent un domaine d'expertise de pointe et participent à des programmes technologiques complexes, civils ou militaires, d'envergure internationale. Les performances des ENSTA sont reconnues dans les domaines de l'énergie, des transports, du génie maritime et des grands systèmes industriels.
Les principes de coopération au sein du Groupe ENSTA
- Un nom partagé, ENSTA, qui se réfère aux techniques avancées, aux hautes technologies et aux grands systèmes
- Un recrutement sélectif, en particulier en classes préparatoires scientifiques (CPGE), où ENSTA ParisTech recrute sur le concours commun Mines-Ponts et ENSTA Bretagne sur les écrits du concours commun Mines-Ponts et les oraux du concours commun Mines-Télécom
- Un mastère spécialisé commun : Ingénierie des Systèmes de Localisation et Multi-senseurs (bac+6, accrédité par la CGE)
- Des projets étudiants extra-scolaires communs (sport, réseau BEST...)
- Des approches concertées entre les laboratoires de recherche des deux écoles
Lire aussi
Actualités