Projet TRAVID (Travail vivant d’innovation de défense)
Coordonné par Jean Frances enseignant-chercheur en sociologie à l’ENSTA Bretagne, laboratoire FoAP, les enquêtes et analyses ont été réalisées avec Violette Larrieu, postdoctorante dans l’équipe, et Damien Coadour, également enseignant-chercheur à l’ENSTA Bretagne.
Violette : "Nous avons choisi d’étudier comment les militaires s’impliquent dans l’innovation. Ces innovations élaborées « par et pour » les militaires s’appuient sur leurs propres expériences. Elles concernent souvent leurs équipements et armements afin d’améliorer leurs conditions de travail et leur efficacité en mission.
Nous avons concentré nos recherches sur les Forces Spéciales en nous déplaçant dans plusieurs Unités en France, en retraçant la trajectoire de ces innovations, de l’idéation au « passage à l’échelle », en passant par le prototypage et la certification. Le rapport rédigé pour le compte de l’AID fait état de ce travail d’innovation par et pour les opérationnels et propose diverses recommandations susceptibles d’en améliorer les conditions."
Projet I2DI (Innovation de défense, défense de l’innovation)
Si le projet TRAVID relevait avant tout de la sociologie, le projet ID2I débuté en 2023 s’intègre davantage dans le champ des Sciences Politiques.
Jean Francès : "Notre objectif est de comprendre, comment l’innovation est devenue un objet de politique publique et comment elle est pensée. Cela passe par l’analyse des dispositifs mis en place par le Ministère des Armées pour encourager l’innovation. À terme, l’idée est de croiser l’approche par le haut avec l’approche par le terrain."
Sur la base de ces recherches, Violette Larrieu est lauréate de la Fondation pour les Sciences Sociales (promotion 2023-2024).