2 Langues vivantes obligatoires et une 3e proposée
L’accent est mis sur l’apprentissage des langues étrangères vivantes, outils de travail et d’ouverture.
- La 1ère langue obligatoire est l’anglais. Les étudiants sont préparés à l’obtention d’un niveau B2 minimum afin d’exercer des responsabilités professionnelles en anglais.
- La 2e langue obligatoire est au choix : allemand, chinois, espagnol, italien ou portugais. Le français langue seconde (FLS) ou le français langue étrangère (FLE) sont enseignés aux étudiants internationaux.
- La 3e langue proposée est optionnelle : nous nous adaptons aux demandes des étudiants qui souhaitent débuter dans les langues précitées, et proposons aussi le japonais ou le russe.
L’approche interculturelle va au-delà d’un solide apprentissage linguistique. Via des mises en situation, les futurs ingénieurs sont préparés aux techniques d’entretien d’embauche propres à d’autres cultures, à la coopération avec des équipes internationales et à leur management.
Sélectionnées pour leur excellence et les thématiques enseignées (aéronautique, informatique, conception navale, nouvelles technologies…), les universités partenaires sont plus nombreuses chaque année. Les étudiants peuvent partir étudier un semestre ou une année dans un établissement partenaire à l’étranger et peuvent, dans certains cas, obtenir un double diplôme.
Découvrir les partenaires académiques internationaux et doubles diplômes
Les étudiants ENSTA Bretagne en formation d’ingénieur généraliste doivent réaliser une période d'un semestre minimum à l’étranger. Cette période peut être un séjour d’études ou un stage, voir une année de césure sous forme d’immersion en entreprise.
L’ENSTA Bretagne accueil chaque année des étudiants ingénieurs venus du monde entier. Ces étudiants viennent diversifier la culture de l’école et contribuer à son enrichissement global. Ils représentent en moyenne 20% des effectifs. L’école accueille également des professeurs et des doctorants étrangers qui viennent renforcer les équipes pédagogiques grâce à leurs compétences et leurs méthodes d’enseignement.