La collection Les cours de l'ENSTA Bretagne (édition Ellipses)
Mise en œuvre des probabilités et des statistiques : Cours, exercices et problèmes de synthèse corrigés, programmation en Matlab et Python
Mise en œuvre des probabilités et des statistiques par Ali Mansour et Christophe Osswald, enseignants chercheurs à l'ENSTA Bretagne
La probabilité est une science indispensable pour nombre de technologies et domaines de recherche. En effet, elle trouve des applications dans la physique quantique, comme en astronomie, télécommunications, radar, sonar, etc. Les méthodes statistiques ont été largement appliquées en ingénierie comme en finance ou en sociologie. Cet ouvrage s'appuie sur un texte clair, simple et concis. Il est plus riche en exemples et exercices résolus, en codes de programmation sous Matlab ou Python qu'en démonstrations, mais il permet de modéliser des situations complexes, continues comme discrètes. Il s'adresse à un public large d'étudiants en parcours universitaire ou de grande école, ingénieurs ou commerciaux.
Stabilité du navire : théorie, réglementation, méthodes de calcul
Stabilité du navire par François Grinnaert et Jean-Marc Laurens, responsable de l'option Architecture navale et Offshore à l'ENSTA Bretagne
La stabilité du navire, clé de voûte de l’architecture navale, est un vaste domaine qui reflète toute la complexité des navires. Le présent ouvrage en présente tous les aspects. Le livre traite d’abord de la théorie de la stabilité. Puis il présente la réglementation s’appliquant aux navires de commerce, en état intact et après avarie. L’approche probabiliste de la stabilité après avarie est expliquée en détail. Une partie, plus particulièrement destinée au marin, présente la stabilité d’un point de vue pratique à bord.
Différentes méthodes numériques pour calculer les principales grandeurs de stabilité sont proposées.
Bathymétrie : sondeurs, traitement des données, modèles numériques de terrain
Bathymétrie par Nathalie Debese, responsable de l'option Hydrographie, océanographie à l'ENSTA Bretagne
Historiquement dédiée à la sécurité de la navigation, la bathymétrie s’intègre désormais dans de nombreuses applications en géosciences marines, grâce aux avancées technologiques récentes des systèmes GNSS et des sondeurs multifaisceaux. Il devenait donc nécessaire de proposer un ouvrage décrivant de manière détaillée l’ensemble des étapes permettant d’obtenir la description bathymétrique d’une zone géographique.
Solides déformables 1. Approches linéaires : puissances virtuelles, théorie des mécanismes, poutres et plaques iso et hyperstatiques
Solides déformables par Alain Nême, enseignant chercheur à l'ENSTA Bretagne (Laboratoire LBMS)
Le titre de l’ouvrage associe à dessein deux termes contradictoires pour caractériser l’objet étudié : les matériaux, certes déformables, qui relèvent de l’état solide. Ce premier volume traite des seuls comportements linéaires de ces matériaux.
Le livre étudie ainsi les matériaux constitutifs des structures du secteur industriel, supposés homogènes et isotropes, lorsque les champs de déplacement sont proportionnels aux chargements appliqués.
Solides déformables 2. Approches non linéaires : instabilité, non linéarité globale, comportements élasto-plastiques. Résolution effective : cours et exercices corrigés
Solides déformables 2. par Alain Nême, enseignant chercheur à l'ENSTA Bretagne (Laboratoire LBMS)
Le titre de l’ouvrage associe à dessein deux termes contradictoires pour caractériser l’objet étudié : les matériaux, certes déformables, qui relèvent de l’état solide. Ce second volume traite des comportements non linéaires de ces solides déformables.
Le livre étudie ainsi les matériaux constitutifs des structures du secteur industriel, supposés homogènes et isotropes, lorsque les champs de déplacement ne sont plus proportionnels aux chargements appliqués.
Architecture automobile : tendances, évolutions, sécurité, design, ergonomie, confort, performances, hybridation
Architecture automobile par Alain Chometon, intervenant à l'ENSTA Bretagne
Dans ce document est présenté ce qu’est l’environnement de l’automobile et les défis auxquels elle est soumise. L’approche se fait au travers des prestations qu’elle doit satisfaire.
Trois domaines y sont présentés :
- Le monde automobile, ses grandes évolutions, ses potentiels.
- Les prestations transversales aux technologies : la sécurité, le confort routier et thermique, l’acoustique, le design, l’ergonomie, la consommation des véhicules, l’hybridation, les performances.
- L’environnement règlementaire, industriel et économique.
Résistance et propulsion du navire : résistance à l'avancement, hélice, appareil propulsif
Résistance et propulsion du navire par Jean-Marc Laurens, Responsable de l'option Architecture Navale et Offshore à l'ENSTA Bretagne, Yann Doutreleau Directeur Scientifique de l'ENSTA Bretagne et Lionel Jodet (intervenant extérieur, DCNS)
Le document se divise en trois grandes parties successives: la résistance à l’avancement, les hélices marines et la motorisation. Les aspects théoriques fondamentaux, les aspects pratiques et les principales modélisations, dans le domaine de la résistance à l’avancement et la conception du propulseur y sont présentés, ainsi que les principales méthodes numériques et expérimentales. La motorisation est exposée de l’analyse fonctionnelle à l’architecture physique détaillée avec des exemples simples mais aussi les plus complexes.
Interaction fluide/structure : analyse vibratoire par éléments finis.
Interaction fluide/structure par Jean-François Sigrist, Ingénieur à DCNS et vacataire pour l'ENSTA Bretagne
L’ouvrage présente les méthodes d’éléments finis pour l’analyse vibratoire de systèmes mécaniques avec prise en compte des interactions fluide/structure. Il rappelle les bases mathématiques de modélisation de ces problèmes dans l’hypothèse de fluide stagnant et il expose les principes de discrétisation éléments finis.
Il détaille en particulier les différentes formulations couplées, lesquelles peuvent prendre en compte les effets de compressibilité et de gravité dans le comportement du fluide. Les notions spécifiques à l’analyse vibratoire des systèmes sont revisitées