
Rentrée 2025 : |
Les questions sont classées suivant 11 catégories :
- Choisir l'ENSTA - diplôme ENSTA Bretagne à la rentrée 2025
- Fusion d'ENSTA Bretagne et ENSTA Paris
- Modalités d'admission à la rentrée 2025
- Devenir ingénieur militaire (IETA) : comment, pour quels métiers ?
- Les spécialités / Voies d'approfondissement
- L'organisation générale de la formation, l'emploi du temps
- Les parcours complémentaires (options)
- Doubles-diplômes et international
- Liens avec les entreprises
- Coût des études, financement, bourses
- Vie étudiante
De nombreuses raisons conduisent à choisir la formation d'ingénieur généraliste ENSTA Bretagne. Elles varient d'un étudiant à un autre, en fonction des projets personnels, aspirations...
Nous vous invitons à découvrir la page dédiée aux points forts de la formation et la page de présentation de l'école.
La formation d'ingénieur ENSTA Bretagne est à la fois généraliste et spécialisée : elle est composée d'un solide tronc commun associé à un large choix d'approfondissements et complétée par de nombreux projets et des stages.
La palette des enseignements dispensés est très large : nous vous invitons à consulter le programme de formation détaillé pour connaître le détail des cours.
Les diplômés de l'ENSTA _diplômes d'ingénieurs ENSTA Bretagne ou ENSTA Paris_ rejoignent les secteurs d'activité stratégiques de la défense, les transports et mobilités, l'énergie, le maritime, le numérique, l'aérospatiale, l'ingénierie pour la santé, ainsi que les sociétés de conseil et d'expertise ou la recherche.
- Plus d'informations dans l'enquête emploi annuelle du cycle ENSTA Bretagne.
- De nombreux témoignages de diplômés sur notre site web. Leurs parcours d'ingénieurs ou d'ingénieurs des études et techniques de l'armement (ingénieurs militaires à la DGA) sont très diversifiés en termes de missions (fonction), de spécialités scientifiques et techniques (domaine d'expertise approfondi en 2e et 3e année) et domaines d'application (secteur d'activité d'emploi).
Depuis la fusion des ENSTA le 1er janvier 2025, l'école réunit plus de 2000 étudiants sur ses campus de Brest et Paris-Saclay à Palaiseau.
Sur le campus de Brest ?
- La formation d'ingénieurs généralistes ENSTA Bretagne à laquelle vous postulez sur le concours 2025, délivrée sur le campus de Brest, compte environ 200 élèves par promotion, issus des prépas, élèves internationaux admis sur titre et étudiants issus d'autres parcours.
- Le campus brestois de l'ENSTA réunit en tout plus d'un millier d'étudiants de différents cycles de formation ENSTA Bretagne : ingénieurs généralistes, ingénieurs de spécialité en formation par alternance, masters, mastères spécialisés, ainsi que des doctorants qui préparent une thèse dans les laboratoires de recherche du campus.
Vous trouverez les principaux chiffres clés sur la page dédiée.
La fusion administrative des deux ENSTA est effective depuis le 1er janvier 2025. L'ENSTA est désormais une école d'ingénieurs unique à deux campus.
Dans un 1er temps les formations actuelles se poursuivent sur chacun des campus :
- La rentrée 2025 sera parfaitement identique à la rentrée 2024 sur chacun des campus : les formations ENSTA Bretagne sont délivrées sur le campus ENSTA de Brest et les formations ENSTA Paris sur le campus ENSTA de Paris-Saclay à Palaiseau.
- Ces formation sont conduites jusqu'à la diplomation de leurs élèves en 2028 pour les cursus en 3 ans, 2029 pour les cursus en 4 ans (IETA et doubles diplômes).
- A partir de septembre 2026 la 1e promotion d'élèves ingénieurs des nouveaux cycles de formation ENSTA _communs aux 2 campus_ fera sa 1e rentrée. Ces élèves seront issus des concours et admissions sur dossiers de 2026. Plus d'information sur ces nouvelles formations à partir d'octobre 2025.
Pour les étudiants qui intègreront le campus ENSTA de Brest en septembre 2025, pas de changement. Ils et elles suivront les parcours du cycle ENSTA Bretagne actuel et recevront le diplôme ENSTA Bretagne.
Quelques avantages en plus :
- Les liens et passerelles entre les 2 écoles vont s'intensifier sur les plans scolaires, associatifs, des opportunités professionnelles et du rayonnement international.
- Tous les diplômés et élèves bénéficient dès 2025 d'un réseau d’anciens élèves élargi. Le nouveau réseau ENSTA Alumni qui se met en place réunit 20 000 anciens élèves en activité.
- Tous les diplômés partage le nom unique de la nouvelle école dans leurs environnements professionnels et sur leur CV en ligne.
Quelques exemples de liens amenés à s’intensifier :
- la possibilité de réaliser un semestre de formation dans l’autre école en formation d'ingénieur généraliste sous statut étudiant (sous réserve d’une acceptation de votre demande de mobilité auprès de la direction de la formation et de la recherche). Conformément aux règles de la CTI, vous serez diplômé de la formation ENSTA Bretagne où vous aurez réalisé au moins 3 semestres de formation.
- les week-ends étudiants inter-ENSTA
- une recherche amplifiée conduite par les équipes des 9 laboratoires de recherche présents sur les campus ENSTA de Brest et de Paris-Saclay.
Voici sa fiche d’identité et quelques éléments clés pour vous présenter l’ENSTA, l'école des grandes avancées.
- ENSTA : Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées
- 2 campus : les étudiants continueront d'être répartis sur les deux campus actuels, le campus ENSTA de Brest (ex ENSTA Bretagne) et le campus ENSTA de Paris-Saclay à Palaiseau (ex ENSTA Paris).
- Les noms ENSTA Bretagne et ENSTA Paris perdurent quelques années pour désigner les diplômes de formation actuels qui sont délivrés jusqu'en 2028/2029.
- ENSTA est une école qui a l'atout majeur de faire partie de l'Institut Polytechnique de Paris, un institut au rayonnement international qui réunit 6 écoles d'ingénieurs réputées : l'Ecole polytechnique, l'ENSTA, l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l'ENSAE, Télécom Paris et Télécom Paris-Sud.
- L'ENSTA amplifie son positionnement sur les secteurs stratégiques de souveraineté pour une autonomie technologique et industrielle. Elle forme des femmes et des hommes ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, qui sachent faire preuve d'audace pour répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux d'une société sûre et durable dans des secteurs clés : la défense, les transports et mobilités, l’énergie, le maritime, le numérique, la santé, l'aérospatiale.
- L'ENSTA prépare le lancement d'une offre élargie de formations d'ingénieurs sur les 2 campus, à partir de 2026 :
- une formation d’ingénieur généraliste commune,
- des formations d’ingénieurs de spécialité communes,
- un choix encore plus étendu de spécialités et d'opportunités professionnelles,
- Avec le maintien des différents statuts actuels : étudiant (civil), élève militaire (IETA ou IA), ou apprenti ingénieur.
- L'ENSTA est une école sous tutelle du ministère des Armées (comme le sont également l'Ecole polytechnique et l'ISAE-Supaéro). Elle a dans ses missions la formation des ingénieurs militaires (IA et IETA) et les ingénieurs civils de la DGA et des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (grandes entreprises, ETI et PME).
- Une vie étudiante et associative encore plus riche se prépare sur les 2 campus. Les clubs et associations vont former peu à peu une plus vaste fédération englobant de multiples projets : techniques, sportifs, tournés vers les entreprises, l'international, ou en faveur d'actions sociétales et environnementales. Tous les clubs s'organisent pour multiplier les liens ou créer des événements communs, tels que le week-end sportif inter-ENSTA qui se tient annuellement en alternance à Brest et à Palaiseau.
Continuité pour ces deux formations.
- [IA] L'ENSTA continue à accueillir les élèves polytechniciens (civils et IA) en cursus d’application, sur les 2 campus.
- [IETA] L'ENSTA poursuit la formation des ingénieurs IETA après CPGE. Toujours pluridisciplinaire, leur formation évoluera pour englober un plus grand nombre d'expertises qui répondent aux besoins de la DGA et des industries de défense. Elles seront proposées sur 3 campus : sur les campus ENSTA de Brest et de Paris-Saclay à Palaiseau et sur le campus ISAE-Supaéro à Toulouse.
Sur son campus de Brest, l'école propose plusieurs formations d'ingénieurs et manières de les intégrer.
La formation d'ingénieur généraliste ENSTA Bretagne réunit des étudiants (civils) et des élèves militaires (IETA*, statut adopté après l'admission au concours). Elle comprend une spécialisation progressive, en 2e et 3e année, dans 9 voies d'expertise. Les modalités d'admission :
- admission sur concours Mines Télécom après CPGE (math sup, math spé) : 120 places pour les étudiants (civils) + 44 places pour les élèves IETA au concours 2025 (MP, PC, PSI, MPI, PT, TSI**).
- admission sur dossier après un titre universitaire en sciences : L3 (entrée en 1e année), M1 ou M2 (entrée en 2e année).
La formation d'ingénieur ENSTA Bretagne "parcours IETA" concerne des élèves qui adoptent le statut d'lève ingénieur militaire à leur admission au concours (2 choix sur le SCEI : civil ou militaire). La formation débute à l'ENSTA sur le campus de Brest (année 1) et comprend des spécialisations sur 3 campus (années 2 et 3) : ENSTA campus de Brest, ENSTA campus de Paris-Saclay, à Palaiseau et ISAE-Supaéro à Toulouse.
Les formations d'ingénieurs par alternance (près de 50 places) "conception mécanique" ou "systèmes embarqués" : l'admission se fait majoritairement sur dossier et entretien, après un bac+2/3 en sciences et technologies (BUT ou BTS+ATS), les candidatures d'autres parcours sont également étudiées (bac+3, CPGE, formation continue). Pour le diplôme en systèmes embarqués, des places sont également ouvertes via le concours ATS.
* IETA : Ingénieur des Etudes et Techniques de l'Armement. Ces ingénieurs militaires sont formés pour exercer leur métier d'ingénieur, d'expert et de conduite de programme au sein du Ministère des armées, à la Direction Générale de l'Armement (DGA).
** pas d'accès au parcours IETA après une prépa TSI
Le concours Mines-Télécom est un concours commun à de nombreuses grandes écoles publiques (17) parmi les plus réputées : ENSTA Bretagne, des écoles de l'Institut Mines-Télécom et d'autres grandes écoles spécialisées. Ces écoles sont réparties dans toute la France.
Vous trouverez les modalités du concours sur le site web dédié et notamment sur la notice.
Il n'est pas pas possible de postuler par 2 voies différentes à la même formation, vous postulerez donc à deux formations différentes :
- Si vous préparez le concours Mines-Télécom afin d'intégrer la formation d'ingénieur généraliste ENSTA Bretagne, vous ne pouvez pas candidater à cette même formation sur dossier.
- Mais vous pouvez préparer le concours pour intégrer le formation d'ingénieur généraliste ENSTA Bretagne et postuler en parallèle à la formation d'ingénieur par alternance, sur dossier, avec un choix de deux parcours : diplôme "systèmes embarqués" ou diplôme "conception mécanique".
La formation des ingénieurs des études et techniques d'armement est accessible uniquement sur Concours.
Les conditions d'inscription spécifiques sont précisées sur ce site web.
Les débouchés professionnelles des élèves militaires sont ciblées DGA (pour au moins 6 ans, cf question suivante) et les industries de défense.
Les différences principales de formation des élèves militaires :
- un parcours spécifique associant l'ENSTA et l'ISAE-Supaéro
- en + : l'année de découverte des armées (année "0") suit l'admission au concours et précède l'entrée à l'école ; des enseignements orientés "défense & sécurité" dans le tronc commun.
- avantages et obligations liées au statut d'élève ingénieur militaire : c'est un corps d'ingénieurs fonctionnaires de l'Etat, plus précisément du ministère des Armées, l'Etat paie donc la totalité de la formation de l'élève IETA sous contrat, lui verse une solde mensuelle ; en contrepartie l'élève militaire s'engage à débuter sa carrière d'ingénieur à la DGA (Direction Générale de l'Armement).
Sur ce lien, découvrez le détail des spécificités de la formation des IETA
Les parcours et carrières sont très variés.
Les ingénieurs IETA exercent un premier poste dans le domaine d'expertise étudié, puis ils/elles évoluent très rapidement vers des responsabilité techniques ou managériales très étendues.
Les progressions sont remarquablement rapides. Elles peuvent conduire à une carrière complète vers les plus hautes fonctions de l'Etat, du ministère des Armées et de la DGA (direction générale de l'armement), ou une carrière mixte associant ingénierie au ministère des Armées et ingénierie dans l'industrie.
Voici quelques exemples de premières affectations.
Le scan du certificat médical est à déposer sur une plateforme en ligne. Il n'est pas nécessaire de nous le transmettre par courrier (recommandé inutile).
La date limite d'envoi est précisée sur la page dédiée aux conditions d'admission.
L'original sera à remettre le jour de la rentrée à l'Ecole Polytechnique.
Le choix de voie d'approfondissement se déroule lors du 2e semestre et doit être effectif en fin de 1ère année, car les approfondissements débutent en 2e année.
Pour tous les élèves (civils et militaires), la 1e année généraliste permet de découvrir l'ensemble des domaines, d'évaluer les disciplines scientifiques et technologiques que l'on préfère.
Ensuite, pour les élèves civils, nous répondons à la demande des étudiants et les effectifs fluctuent dans les différentes voies d'approfondissement. L'école est attentive à la corrélation entre effectif formé et emploi et peut mettre des limites si l'engouement pour une spécialité dépasse l'équilibre recherché.
Pour les élèves-ingénieurs sous statut militaire (IETA), le nombre d'élèves affectés par voie d'approfondissement (VA) est défini par la Direction Générale de l'Armement en fonction des prévisions pluriannuelles des grands programmes d'armement. Les élèves IETA formulent des voeux et les répartitions tiennent compte des résultats scolaire de la 1e année.
Oui, bien évidemment l'école vous accompagne dans vos choix.
Vous devez faire connaître vos voeux de voie d'approfondissement en fin de 1ère année scolaire. Cela vous laisse du temps pour profiter des éclairages des enseignants, Alumni, entreprises partenaires... pour réfléchir à votre projet professionnel si vous n'êtes pas encore fixé(e)
Notez également que la cellule Accor est également présente pour vous accompagner dans vos choix d'orientation.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi.
Le jeudi après midi est généralement libéré pour le sport et la vie étudiante. Les étudiants peuvent s'investir dans la vie associative et profiter, par exemple, des nombreuses activités de l'association sportive.
Les examens ont également lieu en semaine, sans jamais entamer les week-ends.
Les étudiants ont une application et un systèmes d'information qui leur permettent un suivi au semestre, à la semaine et à la journée.
La formation d'ingénieur ENSTA Bretagne est à la fois généraliste (tronc commun, principalement en 1e année) et professionnalisante (domaine d'expertise approfondi en années 2 et 3).
C'est une chance pour les élèves. Cet enseignement généraliste du tronc commun est un point fort de la formation ENSTA Bretagne.
Le tronc commun généraliste permet d'avoir une culture scientifique, technologique et managériale étendue. C'est ce qui permettra au jeune ingénieur de rapidement évoluer durant sa carrière et de manager des équipes pluridisciplinaires.
Le tronc commun généraliste, qui associe cours, TD et TP, permet aussi d'avoir des enseignements très variés, dans l'ensemble des disciplines enseignées à l'ENSTA Bretagne, qu'elles soient à dominante mécanique, numérique ou associant ingénierie et management. C'est ce qui facile l'orientation de l'élève-ingénieur en fin de 1e année et ce qui guide les parcours individuels, les choix de substitution à l'international ou de double diplôme.
Les sciences humaines tiennent une place particulièrement importante dans la formation généraliste ENSTA Bretagne, associant cours, conférences, expériences et mises en situation variées : apprentissage du leadership, entrepreneuriat, grands défis de société, DD&RS, ateliers d'ouverture culturelle, ...
De manière générale, en 1e année, chaque cours en amphi est suivi de 2 séances de travaux dirigés (en groupes).
Les travaux dirigés, bureaux d'études, projets d'application débutent dès le 1er semestre et sont de plus en plus majoritaires au fil des semestres.
Lorsque l'enseignant arrive au terme d'un cours, il évalue ses étudiants.
Globalement, la notation intègre quelques évaluations à mi-semestre avec une densification en fin de semestre.
Un parcours spécifique d'accompagnement de projets avec des professionnels est proposé sur les 3 années de formation pour les élèves intéressés.
Un parcours spécifique dans plusieurs spécialités est proposé sur les 3 années de formation d'ingénieur, dénommé "PhD track" (parcours d'ingénieur-docteur).
Il comprend des étapes d'information (1e année), d'initiation (en 2e année) et une préparation à la thèse (en 3e année) via des cours de master en double-diplôme.
Le jeune ingénieur diplômé pourra ensuite postuler en doctorat dans de nombreux laboratoires, y compris au centre de recherche d'ENSTA Bretagne ou dans l'industrie, sur des contrats de thèses académiques, ou des contrats de thèses Cifre (contrats de thèse avec les industriels).
L'ENSTA Bretagne a mis en place de nombreux accords de partenariats permettant à ses étudiants de décrocher un double diplôme.
Vous trouverez sur le site web :
La mobilité internationale peut revêtir plusieurs formes :
Oui, la Commission des Titres d'Ingénieur impose un quitus international. Il s'établit à un semestre.
Les étudiants de l'ENSTA Bretagne partent dans le cadre du stage de 2e année, du stage de fin d'étude, d'un ou plusieurs semestre d'étude.
1/ Apprentissage de l'anglais
L’anglais est considéré comme une langue essentielle pour les ingénieurs en milieu professionnel.
À ce titre, l’école permet à chaque étudiant d’utiliser l’anglais au cours de son cursus de façon à développer les 5 activités de communication langagières :
- Compréhension de l’oral et de l’écrit ;
- Interaction orale et écrite ;
- Production orale et écrite ;
- Médiation ;
- Prise de parole et d'initiative.
2/ Autres langues
Outre l'anglais, qui est la 1ère langue obligatoire, une 2e langue vivante est obligatoire.
Une 3e langue est proposée en cours du soir. Elle est facultative.
Oui, chaque année, les étudiants partent en stage (soit 3 stages sur les 3 ans de formation).
Chaque année, le stage devient plus important en terme de durée et de responsabilités confiées au futur ingénieur.
L'ENSTA Bretagne dispose d'un incubateur son son Campus : ENSTARTUPS.
Chaque année, des enseignements sont proposés aux étudiants pour découvrir ce qu'est l'entrepreneuriat. Les élèves plus avancés dans leur projet peuvent être accueillis dans l'incubateur.
En 3e année (bac+5) de formation d’ingénieurs, certains choisissent de réaliser leur année en contrat de professionnalisation : il s'agit d'un contrat acté entre un étudiant et une entreprise d'une durée de 12 mois de date à date (dont 400 h de formation) et qui commence généralement début septembre ; il est cependant envisageable de réduire à 6 mois minimum et 150 heures.
Pendant cette année, l'élève-ingénieur est rémunéré. Il poursuit sa formation (le contenu de la formation ENSTA Bretagne ne change pas mais il est exempté des cours de SHS et de l'application système et réalise des périodes dans l'entreprise (notamment son projet de fin d'études).
Les entreprises sont très impliquées dans la formation :
- Certains enseignements sont délivrés par des industriels et professionnels en activité
- De nombreuses entreprises participent aux jurys d’évaluation des soutenances de stages, de projets industriels et d’entretiens professionnels
- Chaque année, un grand dirigeant parraine une promotion ENSTA Bretagne
- Les entreprises sont à l'origine de nombreuses propositions de stages et projets d’application. Elles sont nombreuses à participer au forum des stages et emplois.
- Plusieurs représentants d'entreprises siègent aux conseils d’administration, de recherche, de formation
- ...
Les tarifs sont précisés dans la page web dédiée.
Ils sont composés de frais de dossier (pour les admissions sur dossier uniquement) et des droits de scolarité annuels.
Notez que les droits de scolarité diffèrent si vous êtes domiciliés à l'intérieur ou en dehors de l'Union Européenne.
Oui, l'école délivre des bourses. Chaque année près d'un tiers des étudiants en bénéficie. Les modalités sont décrites ICI.
Dans les classements, Brest se situe parmi les villes les moins chères pour étudier. Les étudiants représentent environ 12% de la population de la métropole et de nombreux équipements sont prévus pour les accueillir.
Vous trouverez sur ces liens les tarifs de la vie étudiante sur le campus ENSTA Bretagne :
Consultez les informations complémentaires dans le "Guide de vos études à Brest"
L'ambiance est très bonne et stimulante ! Les élèves viennent de toute la France, de l'étranger, avec des projets et des parcours multiples, mais aussi avec des centres d'intérêt et des talents innombrables qu'ils partagent via la vie extra-scolaire.
Il y a une cinquantaine d'associations et clubs actifs sur le campus. De nouveaux s'en créent chaque année. Sur le campus ENSTA Bretagne, leurs bureaux sont installés dans un bâtiment dédié : 'la Maison des Etudiant·es".
- l'association sportive rassemble de nombreux sports individuels et collectifs, propose ses activités en mode loisir et/ou compétition, incluant aussi de nombreuses activités nautiques
- les associations culturelles et festives
- les associations scientifiques et techniques qui participent à de nombreux défis
- les associations engagées
- la junior entreprise IMPACT
- l'association BEST tournée vers l'international
- Le Bureau des Elèves qui anime de nombreux clubs
- ...
Oui, il existe des temps de pause dans votre emploi du temps, les jeudis après-midi notamment.
Vous pourrez pleinement vous investir dans une ou plusieurs activités étudiantes, ou animer la vie sur le campus en faisant partie du Bureau des élèves (si votre liste est élue !).
Au sein du Bureau des Elèves, une équipe est dédiée à l'accueil et à l'intégration des nouveaux étudiants.
Ils sont présents très tôt sur le campus (pendant l'été, avant la rentrée) et propose un dispositif complet comprenant des animations, des visites du campus, une découverte de la ville et des environs...
Le week-end d'intégration, organisé par les élèves, clôt cette période d'accueil.
Chacun est libre de participer ou non à ces initiatives.
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