Domaine des sciences mécaniques
Chaire ANR "Self Heating"
Pilotée par l’ENSTA Bretagne (Institut de Recherche Dupuy de Lôme) avec Naval Group et Safran, et associant l’institut P’, la chaire industrielle « Self Heating » a pour ambition de prédire la tenue en service des systèmes aériens et navals.
Gustave ZÉDÉ
En partenariat avec Naval Group, ce laboratoire a comme domaine de recherche la fatigue des matériaux et des structures navales.
COMPUTATIONAL MECHANICS
L'ENSTA Bretagne a rejoint l'OpenLab "Computational Mechanics" du groupe PSA aux côtés de Mines Paris, Ecole polytechnique et l'ENSTA Paris.
Censta BZH
Ce laboratoire commun avec CENTIGON vise à développer des travaux de recherche et développement autour des thèmes suivants : "Pyromécanismes pour l'automobile", "Blindage véhicule", "modélisation numérique d'impacts balistiques.
Excelcar
Accélérateur d'innovation industrielle, avec Stellantis. En savoir plus
Thor
Ce laboratoire commun avec Arquus est dédié à la chaîne énergétique des véhicules terrestres de défense et de leurs bases.
Domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication
GIS CORMORANT
Ce groupement d'intérêt scientifique (GIS) a été créé par Thales avec la communauté scientifique de Bretagne occidentale pour intervenir dans 3 domaines :
- capteurs et traitements intelligents
- interaction homme-système et facteurs humains
- autonomie des systèmes maritimes
En savoir plus sur le GIS CORMORANT
Transnum
La chaire Transnum vise à disposer de nouveaux systèmes autonomes pour l’observation et la surveillance du milieu marin. Elle a été créé par Thales, ENSTA Bretagne et ISEN Yncréa Ouest.
WAVES
En partenariat avec Thales DMS, ce laboratoire commun porte sur l'amélioration des performances des réseaux de capteurs, distribués et autonomes, pour la détection et l'identification automatique en environnement marin. Le développement des technologies robotiques fiables et sécurisés constitue un axe majeur.
Latéral
Les travaux de recherche de ce laboratoire commun avec Thales TOSA, portent sur les technologies pour les dispositifs hyperfréquences, antennaires et de guidage pour des systèmes embarqués.
Chaire de cyberdéfense des systèmes navals
L'ENSTA Bretagne a rejoint début 2019, la chaire de cyberdéfense des systèmes navals portée par l'Ecole navale aux côtés d'IMT Atlantique, Naval Group et Thales. Les recherches, centrées sur les mathématiques et l'informatique, visent la détection des attaques, la protection des équipements et la résilience aux attaques.
SENI
Les activités de ce laboratoire commun de recherche et d'innovation associant Naval Group et ENSTA Bretagne portent sur la conception et le développement des systèmes embarqués navals intelligents.
Les applications visent à acquérir des informations sur l’environnement, sur le fonctionnement d’un bâtiment et de mettre en œuvre des processus de décision et d’action à leur bord.
Etudes pour le parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier
conduites avec l'Office français de la biodiversité (OFB). En savoir plus
Chaire ANR AI OCEANIX
Mieux appréhender les dynamiques des océans et se doter d'outils de monitoring et de surveillance performants pour répondre aux enjeux sociétaux. En savoir plus
Domaine des programmes d'armement
La DGA (direction générale de l'armement) et DGA/TN (techniques navales) en particulier s'appuient sur le potentiel de recherche d'ENSTA Bretagne en sciences mécaniques, technologies de l'information et sciences humaines. Des programmes d'innovation sur les futurs systèmes d'armement sont conduits par des équipes qui associent les enseignants-chercheurs d'ENSTA Bretagne et les équipes R&D de la DGA.