L'utilisation de nouveaux matériaux est une forte tendance dans de nombreux secteurs d’activité.
L’utilisation de composites ou d’alliages légers nécessite d’anticiper le comportement de ces matériaux et, in fine, des structures dans lesquelles ils s’intègrent. Ces connaissances intéressent aussi l’industrie de fabrication des matériaux et impactent les procédés de fabrication.
La « modélisation avancée des matériaux et structures » est un univers passionnant de formation et de recherche qui s’appuie sur les travaux des équipes de l’Institut de Recherche Dupuy-de-Lôme (IRDL). Cette recherche appliquée est réalisée en collaboration étroite avec de grands groupes industriels.
Points forts
Des domaines d'application très variés
Aciers, alliages légers, composites, élastomères, biomatériaux : ces matériaux sont employés dans de nombreuses industries : automobile, médical, naval, aérospatiale, défense, bâtiment, habillement...
Comprendre leur structure, leur comportement (notamment lors des procédés de mise en forme ou des recuits), leur vieillissement, leur endommagement… est un préalable nécessaire pour de nombreux usages. Ces connaissances intéressent aussi l’industrie de fabrication de ces mêmes matériaux et impactent leur fabrication.
Une recherche appliquée à la pointe
Au sein du département de recherche en sciences mécaniques, les enseignants-chercheurs d’ENSTA Bretagne, inscrits au laboratoire IRDL, ont développé des techniques de caractérisation ultra-rapide des propriétés en fatigue des matériaux, assemblages et structures. Validées à l'aide de moyens expérimentaux multi-échelles, ces méthodes permettent aux partenaires industriels de prédire et de valider très efficacement la durée de vie des systèmes mécaniques.
Une innovation permanente
ENSTA Bretagne contribue à de nombreux projets novateurs. Par exemple, FASTLITE, financé par l’ADEME, au titre des Investissements d’Avenir, s’intéresse à l’utilisation de matériaux plus légers dans l’industrie automobile. ENSTA Bretagne a contribué à l’étape de caractérisation et de modélisation de la tenue des assemblages.
D’importants moyens expérimentaux à disposition
Sur son campus, ENSTA Bretagne dispose de 1200m² dédiés aux études expérimentales pour caractériser, à plusieurs échelles, les différents types de matériaux, d’assemblages et de structures. La plateforme technologique MASMECA ne cesse de croître.
- Découvrir la spécialité "Modélisation avancée des matériaux et structures"
- Admissions :
- après CPGE (math sup/math spé) : admission sur concours Mines-Télécom. Formation en 3 ans ou 4 ans pour les IETA.
- après L3 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 3 ans.
- après M1 ou M2 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 2 ans.
Cette spécialité est offerte aux élèves Polytechniciens dans le cadre de leur 4e année.
- Découvrir ce parcours en Modélisation avancée des matériaux et structures
- Découvrir le Master international en Ingénierie automobile
- Admissions :
- admission sur dossier après L3 : Formation en 2 ans.
Le Master "Ingénierie de conception", parcours "Mécanique, matériaux et génie civil" est délivré par l’ENSTA Bretagne, l'UBO (Université de Bretagne Occidentale), l'ENIB, l’UBS (Université de Bretagne Sud) et l'INSA Rennes.
- En savoir plus sur ce master
- Inscription : UBS
- Contact ENSTA Bretagne : Sylvain Calloch
- Inscription à l’ENSTA Bretagne, rattachement à l’école doctorale SPIN et au laboratoire IRDL
Les recherches sur les matériaux et structures sont au cœur du projet scientifique de l’IRDL, qui réunit le CNRS et les équipes de sciences mécaniques de 4 campus bretons. Des entreprises industrielles de toute la France et de nombreux domaines d’activités s’appuient sur les compétences et connaissances du laboratoire et de l’ENSTA Bretagne pour mener à bien leurs projets de R&D.
Exemples de projets de recherche :
Composée de 5 plateaux techniques, MASMECA concentre de nombreux moyens d’essais en caractérisation dynamique, thermo-mécanique et physico-chimique.