ENSTA Bretagne propose un enseignement complet qui intègre les sciences humaines et sociales. Elle propose également des enseignements de spécialisation en ingénierie et sciences de l'entreprise pour aller plus loin dans l’apprentissage de ces compétences managériales, dans un contexte international.
En recherche, l’équipe s’interroge sur le métier d’ingénieur et sa formation. Elle contribue, avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, au questionnement sur l’adéquation des formations aux pratiques professionnelles et aux grands enjeux de société.
Entrepreneuriat et intrapreneuriat
La sensibilisation et des enseignements spécifiques à l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat (entreprendre dans son entreprise) sont intégrés à ce dispositif.
L'accompagnement à la création d'entreprise est réalisé dans le cadre de l'incubateur ENSTARTUPS, qui accueille plusieurs projets étroitement liés aux domaines d'expertise de l'ENSTA Bretagne.
Installés au cœur du campus, au sein de l’incubateur ENSTARTUPS, les jeunes créateurs d'entreprise bénéficient de conditions optimales pour développer leurs projets : accompagnement individualisé, locaux gratuits, accès aux centres de ressources de prototypages…
Management, leadership, ouverture culturelle...
Jeu d'entreprise, stage de leadership, activités d'ouverture culturelle, ateliers sur le management en contexte international... les dispositifs pédagogiques sont variés tant en formation d'ingénieur généraliste qu'en parcours d'approfondissement au management.
En formation et recherche, les équipes ENSTA Bretagne se questionnent et font régulièrement évoluer leurs méthodes et enseignements.
La formation des ingénieurs : une thématique de recherche
Au sein du laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels, les enseignants-chercheurs de l'ENSTA Bretagne s'interrogent sur le métier d'ingénieur et sa formation. Des travaux de recherche sont menés au niveau international, en collaborations avec de nombreuses universités partenaires, pour décrypter et comparer la formation des ingénieurs à l'innovation dans différents pays.
- Découvrir la spécialité "Ingénierie et sciences de l'entreprise"
- Admission :
- après CPGE (math sup / math spé) : admission sur concours Mines-Télécom . Formation en 3 ans ou 4 ans pour les IETA.
- après L3 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 3 ans.
- après M1 ou M2 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 2 ans
Cette spécialité est offerte aux élèves Polytechniciens dans le cadre de leur 4e année.
- Découvrir la spécialité "Ingénierie et sciences de l'entreprise"
- Admission :
- Après Bac+2 (DUT, BTS ou équivalent) ou Bac+3 : admission sur titre, dossier et entretien. Formation en 3 ans.
- Découvrir le mastère spécialisé "Management de projets maritimes"
- Admission :
-
Après Bac+5 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 1 an
-
Les activités de recherche des enseignants-chercheurs du département sciences humaines et sociales (SHS) de l’ENSTA Bretagne sont intégrées à l'Unité de recherche "Formation et apprentissage professionnels".
Elles se concentrent sur la formation des ingénieurs avec une approche pluridisciplinaire associant sciences de l’éducation, sociologie, gestion et économie.
Ce laboratoire multi-tutelles est porté par AgroSup Dijon, le CNAM Paris et l’ENSTA Bretagne.
Plusieurs projets de recherche portent sur la formation des ingénieurs à l’innovation (ex : Innov'ing 2020) : comment améliorer les dispositifs pour former des ingénieurs capables de faire naître et de porter des innovations dans la société ? A l’ENSTA Bretagne, ces travaux de recherche impactent les contenus des formations ainsi que la pédagogie.