Les enseignements en architecture de véhicules proposent une approche complète du véhicule : conception et architecture véhicule, motorisation, dynamique du véhicule, transmission de puissance, ingénierie système….
Les formations et recherches conduites concernent les véhicules les plus variés : des voitures du quotidien aux modèles les plus novateurs,des deux roues aux véhicules industriels les plus sophistiqués ( engins de travaux publics iou agricoles, véhicules militaires…). Une grande partie des méthodologies développées s'appliquent également au secteur aéronautique.
Les chercheurs du département sciences mécaniques d’ENSTA Bretagne s’intéressent aux matériaux, aux assemblages et aux structures dans le but de réduire le poids des véhicules et leur empreinte écologique.
En sciences et technologies de l’information et de la communication, des travaux de recherche sont également menés sur l’intelligence embarquée, les capteurs, le traitement du signal ou encore les interfaces hommes-machine.Tous ces thèmes sont fondamentaux pour le développement des véhicules autonomes.
POINTS FORTS
Formation et recherche en liens étroits avec l’industrie automobile
Projets étudiants, stages, recherches appliquées : les constructeurs automobiles et équipementiers travaillent en relation étroite avec ENSTA Bretagne. L’école leur apporte un soutien scientifique, de multiples compétences en ingénierie et se nourrit de leurs problématiques pour former les innovateurs de demain.
Des partenaires internationaux de haut niveau
ENSTA Bretagne propose, en partenariat avec les universités CTU à Prague, TU Chemnitz et HAN à Arnhem, un master international en ingénierie automobile. Cette formation en 2 ans se déroule sur 2 campus différents et permet d’accéder à un double diplôme « ingénieur généraliste ENSTA Bretagne / master Automotive Engineering (de l’un des établissements partenaires) ». Ainsi, de nombreux étudiants internationaux suivent leur master 2 « Automotive Engineering » à l’ENSTA Bretagne.
Distinctions et récompenses
Chaque année, les étudiants de la spécialité architecture de véhicules participent et obtiennent des récompenses à des concours nationaux et internationaux : Shell Eco-Marathon, Trophée de la Société des Ingénieurs Automobiles, Challenge NAE…
Une implication forte en faveur du développement de la filière automobile
ENSTA Bretagne contribue au développement de l’industrie automobile française en qualité d’administrateur du pôle de compétitivité ID4MOBILITY. Par la recherche, elle participe également à l’OpenLab PSA « Computational Mechanics ».
Une innovation permanente appuyée par d’importants moyens d’essais
Les programmes de recherche sont menés dans le cadre du laboratoire IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, cf. ci-dessous Recherche). Des avancées scientifiques sont obtenues en lien étroit avec de nombreuses entreprises de la filière automobile. Ces résultats sont validés à l’aide des moyens expérimentaux étendus présents sur le campus. De plus, ces campagnes expérimentales offrent un cadre exceptionnel pour la conduite de projets d’application par les étudiants.
En 2015-2020, ces moyens s’étendent : le Contrat de Plan Etat Région permet un nouvel investissement de plus de 3 millions d’euros.
- Découvrir la spécialité "Architecture de véhicules"
- Admissions :
- après CPGE (math sup/math spé) : admission sur concours Mines-Télécom. Formation en 3 ans ou 4 ans pour les IETA.
- après L3 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 3 ans.
- après M1 ou M2 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 2 ans.
Cette spécialité est offerte aux élèves Polytechniciens dans le cadre de leur 4e année.
- Découvrir ce parcours en Architecture de véhicules
- Découvrir le Master Ingénierie Automobile
- Admissions :
- après L3 : admission sur titre et dossier. Formation en 2 ans.
Après bac+5 (ingénieur ou master)
Inscription à l’ENSTA Bretagne, rattachement à l’école doctorale UBL-Sciences pour l’Ingénieur et au laboratoire IRDL
Les études en sciences mécaniques appliquées au domaine automobile et véhicules terrestres (cf. exemples ci-dessous) sont réalisées au sein de ce laboratoire reconnu pour son projet scientifique original et ambitieux, et pour sa proximité avec les entreprises.
Les enseignants-chercheurs d’ENSTA Bretagne s’intéressent à la fatigue, à la durabilité, à la déformation et, plus globalement, au comportement en service des matériaux et des structures.
C’est un axe d’étude stratégique pour valider les choix faits en matière d’allégement des véhicules pour réduire les consommations et les émissions polluantes.
- Exemple de thèse soutenue : Prédire le vieillissement thermo-oxydatif d'élastomères pour antivibratoires automobiles (Partenaire industriel : Vibracoustic)
Collage, soudage, fabrication additive, frittage, assemblage… la filière automobile ne cesse de faire évoluer ses processus de fabrication en quête de meilleures performances routières, environnementales et économiques.
- Exemple de thèse soutenue : Caractérisation multi-échelles de la rupture inter-faciale d'assemblages collés pour l'automobile (Partenaire industriel : ArceloMittal).