Esprit IETA
Les élèves-ingénieurs militaires (IETA) ont à coeur de rendre hommage à l'ensemble des personnels militaires qui oeuvrent au quotidien pour la paix et la sécurité. Accompagnés de blessés de guerre, chaque année, l'équipe relève d'impressionnants défis humains et sportifs. Les fonds récoltés à chaque édition sont reversés à une oeuvre caritative pour les blessés de guerre.
Ces défis sportifs sont organisés et réalisés par les élèves IETA avec un blessé de guerre, pour sensibiliser les publics à la cause de l'ONACVG (Bleuet de France) et réunir des dons pour les victimes de guerre et leurs familles.
Défis précédents
- Descente des gorges de la Dordogne : près de 100 km en 4 jours.
- Grande randonnée sur les sentiers du littoral Atlantique et de la presqu'île de Crozon.
- Grande randonnée sur les sentiers corses du GR 20.
- 700 km à vélo pour se souvenir, pour le Centenaire 14-18 en 2018, récompensé lors des Trophées des Champions des Armées : trophée "coup de coeur" (lire l'article de 2018)
Lire aussi
- article du 10 mars 2022
- ces défis en images sur le compte Instagram Esprit IETA
INGENI'elles
INGENi'elles c'est un club qui vise la féminisation des métiers d'ingénieures. Les étudiantes et étudiants mobilisés dans ce club vont à la rencontre des élèves de primaires, collèges et lycées pour échanger sur les métiers et susciter des vocations auprès des jeunes filles.
4L Trophy
Chaque année, plusieurs étudiants prennent part à cette aventure. A deux, à bord d'une 4L, ils se défient pour un rallye d'orientation qui les font traverser l'Espagne pour arriver jusqu'au désert du Maroc. Là-bas, ils déposent les nombreuses fournitures scolaires qui ont voyagé avec eux. C'est une incroyable aventure humaine qui marque tous ceux qui l'ont vécu.
Pôle Calypso du BDE et Cellule Anti-Discri
Intégrés au réseau Stop Discri de l'école (qui comprend des personnels école), les étudiants du pôle Calypso (BDE) et de la Cellule Anti-Discri (CAD) sont formés à l'écoute pour pouvoir accompagner les victimes et témoins de violence et rediriger vers les acteurs compétents.
Plusieurs fois par an, ils mettent en place et participent à des actions de sensibilisation et des formations (ateliers Krav Maga, ateliers pour lutter contre les discriminations...).