9 cursus d'application sont proposés par l'ENSTA Bretagne aux élèves Polytechniciens :
- ANO : Architecture Navale et Offshore
- ROB : Robotique autonome
- HYO : Hydrographie et Océanographie
- PYRO : Systèmes Pyrotechniques
- SOIA : Systèmes d'observation et intelligence artificielle
- CSN : Conception de systèmes numériques
- AV : Architecture de véhicules
- MAMS : Modélisation avancée des matériaux et structures
- ISE : Ingénierie et sciences de l'entreprise
Les élèves suivent une grande partie des cours de la formation ingénieur ENSTA Bretagne (cf descriptions de chaque cursus ci-dessus) mais chaque candidature est étudiée au cas par cas et le programme proposé tiendra compte du parcours de chaque candidat.
La durée d'études peut varier de 12 mois à 24 mois. Un candidat souhaitant intégrer un parcours à l'international est invité à prendre contact avec l'école le plus tôt possible.
Pour toute demande de renseignement, ne vous invitons à nous joindre par mail à l'adresse : admissions@ensta-bretagne.fr
Les modalités pratiques de candidatures sont celles d'une admission sur dossier en 3e année à l'ENSTA Bretagne
Témoignage
Passionné de bateaux depuis tout petit, j'ai très tôt su que je voulais concevoir des navires. C'est avec ce projet que j'ai intégré l'X.
Plusieurs facteurs m'ont convaincu de choisir la formation ENSTA Bretagne. La formation, globale, couvre tous les aspects de l'architecture navale et reste personnalisable.
J'apprécie aussi l'équilibre entre théorie et pratique, entre des cours de calcul de structure et des projets complets de conception. Les professeurs, de haut niveau, se montrent disponibles, leurs activités de recherche étant aussi conduites sur le campus ENSTA Bretagne.
De plus, l'importance de l'enseignement en architecture navale à l'ENSTA Bretagne me permet de rencontrer de nombreux professionnels et de côtoyer des étudiants qui partagent ma passion, futurs collègues ou partenaires industriels.
Enfin la ville est sympa : on vient à Brest pas seulement pour la voile ou le surf, la vie étudiante est dynamique et les sciences de la mer y sont particulièrement développées. Je peux aussi très facilement rencontrer des ingénieurs en bureau d'étude ou visiter un chantier naval civil ou militaire. J'ai commencé à constituer mon réseau professionnel.
Enfin, mon stage de fin d'étude chez Naval Group est intense et passionnant, je fais exactement ce que je rêvais de faire et j'apprends beaucoup : mon projet porte sur l'étude d'un nouveau concept de sous-marin.