- Analyser, concevoir et dimensionner des systèmes à différentes échelles du véhicule : depuis son architecture globale jusqu'à la conception d’une pièce élémentaire.
- Proposer des solutions répondant aux enjeux du secteur automobile
• Conception et architecture automobile,
• Motorisations thermique, électrique et hybride,
• Dynamique du véhicule,
• Transmission de puissance,
• Calculs de structures
• Loi de comportement matériaux et fatigue
Ce parcours est ouvert aux élèves Polytechniciens dans le cadre de leur 4e année. Pour en savoir plus, contactez-nous. |
Des véhicules à grande capacité de franchissement tels que les engins militaires, de travaux publics ou agricoles sont également abordés.
Cette spécialité, qui s’appuie sur l’expérience de nombreux industriels du secteur, permet aux étudiants d’être directement opérationnels dès la sortie de l’école.
Pour répondre aux exigences du secteur automobile, cette spécialité forme les étudiants à l'analyse de problèmes dans leur globalité.
Il s'agit pour les étudiants de proposer des architectures globales cohérentes et spécifier les interfaces entre sous-ensembles fonctionnels.
Ces compétences leur permettent d'intégrer tous types d'équipes projets.
Basée sur une collaboration étroite avec de nombreux intervenants du secteur des transports terrestres (PSA, Renault Sport Cars, Michelin, Faurecia, Bosch, DGA, Nexter Systems, Blue Solutions, etc) la formation permet d’être opérationnel très rapidement et d’accompagner les défis du secteur.
Les étudiants ont la possibilité de suivre un ou deux semestres en substitution dans une université partenaire et d'obtenir le Master international en ingénierie automobile.
Il vous est également possible de réaliser une année de substitution dans l'une des écoles du réseau Polyméca dont fait partie l'ENSTA Bretagne.
Grace à une formation solide d’ingénieur de bureaux d’étude complétée par une mise en application dans le secteur du transport terrestre, les ingénieurs formés peuvent intégrer n’importe quelle entreprise du secteur automobile mais également de nombreux bureaux d’étude dans d’autres secteurs industriels.
Exemples de projets de fin d'études
- Maxime a simulé sous Flow 3D un compresseur de climatisation pour Sanden.
- Julie est intervenue chez ZF Systèmes de direction Nacam sur le dimensionnement en fatigue de pièces pour colonne de direction et la mise en place d’une procédure de modélisation par éléments finis des étapes d’emboutissages.
- Cédric a défini un standard pour les diagnostics réglementaires à l’homologation (normes anti-pollution).
Métiers visés | Secteurs d'activité |
---|---|
|
|