Léo étudiant FIPA SE : partir à l'international

Partir à l'international

L’ENSTA Bretagne offre à ses étudiants ingénieurs de nombreuses possibilités pour partir étudier à l’étranger. L’occasion de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouveaux modes de fonctionnement… et d'obtenir, dans certains cas, un double diplôme.
Stage en entreprise, année de césure ou substitution d’un semestre ou plus dans une université partenaire : il y a mille et une façons de vivre à l’heure internationale.

Étudier à l'international

L'ENSTA Bretagne a tissé de nombreux partenariats avec des universités situés aux 4 coins du monde. Plus nombreux chaque année, ses partenariats sont réalisés avec des universités sélectionnées pour leur excellence et les thématiques enseignées : nouvelles technologies, conception navale, génie automobile, aéronautique, informatique...

Certains partenariats donnent lieu à l'obtention d'un deuxième diplôme (double diplôme).

L'europe avec Erasmus +

La mobilité académique en Europe des étudiants et enseignants s’appuie notamment sur le célèbre programme ERASMUS+. ENSTA Bretagne bénéficie de partenariats et d’accords bilatéraux dans de nombreux pays européens. Les étudiants ENSTA Bretagne peuvent partir pour un ou deux semestres dans les universités partenaires.

NB : certains partenariats en Europe ne font pas partie du programme Erasmus+ (notamment en Grande-Bretagne).

Étudier en dehors de l’Europe

Des séjours d’études à l’étranger sont également possibles hors de l’Union Européenne. L’ENSTA Bretagne bénéficie de nombreux accords avec des universités du monde entier via notamment des programmes de mobilité (incluant un soutien financier) tels qu’ARFITEC, BRAFITEC ou encore des réseaux tels qu'AMPERE ou POLYMECA.

Stage ou année de césure

Tous les stages présents dans le cursus peuvent être réalisés à l’étranger. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser une année de césure à l’international entre la 2e et 3e année de formation d’ingénieur généraliste.

Camille étudiante FIPA en Irlande

Camille

Étudiante en alternance, Camille a effectué sa mobilité internationale en Irlande dans un élevage de chevaux.

ENSTA Bretagne : Alfred étudiant HYO à Taiwan

Alfred 

Étudiant ingénieur en hydrographie, Alfred a réalisé son stage de deuxième année à Taïwan.

ENSTA Bretagne : Louise étudiante HYO Jan de Nul

Louise

Étudiante en deuxième année en hydrographie et océanographie, Louise a effectué son stageau sein de la société de dragage Jan De Nul en Uruguay.

Léo étudiant en Grèce

Léo

Étudiant en alternance en systèmes embarqués, Léo a effectué sa mobilité internationale chez Naval Group en Grèce.

ENSTA Bretagne : Coline HYO Portugal

Coline 

Etudiante en hydrographie et océanographie, Coline a effectué son projet de fin d’études à Porto, sur la variabilité du courant des Açores.

Alfred, étudiant en hydrographie et océanographie (promotion 2024)

Alfred réalise son stage de deuxième année à Taïwan dans la compagnie Van Oord une entreprise néerlandaise leader sur les marchés de dragage et de projets offshores. Chargé d’un projet offshore d’éoliennes, il découvre les différentes facettes du métier d’ingénieur :

C'est très intéressant de voir comment gérer la marée en fonction de la profondeur des zones étudiées ainsi que tous les aléas climatiques. Mes supérieurs font en sorte que je vois le maximum de choses sur le projet, afin que je me rende compte de tous les aspects pratiques du travail, je leur en suis très reconnaissant. J’ai la chance de travailler dans un endroit dépaysant où je rencontre chaque jour des personnes très différentes qui me font bénéficier de leurs expériences.

 

contact

Thibault Cassin
Chef de projet - Animation et développement du réseau académique international et de la coopération scientifique
+33 (0)2 98 34 89 01

contact

Johanna OGON
Cheffe de projet - Mobilité sortante
+33 (0)2 98 34 87 30