Le projet EUROSWAC
Budget
EUROSWAC est cofinancé par le Fonds européen de développement régional pour un budget total de 3 515 877,84 €, dont un fonds FEDER de 2 295 250,24 €.
Objectifs
Il vise à concevoir et valider une solution innovante, rentable et respectueuse de l'environnement pour la production de froid, en utilisant l'eau de mer de la Manche (source d'énergie renouvelable largement disponible) comme réfrigérant, en exploitant la différence de température entre l'eau froide de l'océan et la température de l'air extérieur.
Enjeux
Alors que les besoins en refroidissement des grandes villes côtières augmentent en France et en Grande-Bretagne (en raison du changement climatique), le refroidissement est encore principalement produit par des refroidisseurs. Cette technologie utilise de grandes quantités d'électricité générées en partie par des combustibles fossiles, ce qui ralentit la capacité à atteindre les objectifs énergie-climat de la Manche (CA).
EUROSWAC vise à démontrer la possibilité d'utiliser l'eau de mer de la Manche pour climatiser, en adaptant une technologie existante - utilisée dans les zones tropicales - à la faible profondeur et à la température de l'eau.
Partenariat
En s'appuyant sur l'expertise complémentaire de 11 partenaires français et britanniques issus des domaines académiques et industriels et sur l'analyse des caractéristiques uniques de la Manche, EUROSWAC vise à développer et à tester en conditions réelles un prototype de SWAC au laboratoire de Brixham et à l'écloserie nationale de homards au Royaume-Uni. Ce système SWAC basé sur des eaux peu profondes sera le premier à permettre l'amélioration du stock alimentaire aquacole, ce qui représentera des avantages majeurs en termes d'émissions de CO2, de durée de vie et de coûts par rapport aux systèmes existants.