Les projets sont majoritairement proposés par des industriels partenaires de l'école.
L’étude bibliographique est abordée comme un exercice de recherche : lecture puis synthèse de documents techniques et scientifiques.
Les objectifs sont d’apprendre à se documenter, à travailler en équipe, à mener à bien un travail en un temps fixé à l’avance et à rédiger une synthèse bibliographique formatée.
Les élèves doivent ici faire preuve d’initiative, de curiosité et d’autonomie.
Le semestre 2 est composé de 3 projets permettant de mettre en oeuvre l’ensemble des enseignements de première année.
Ces 3 projets (projet «informatique», projet «grands défis» et projet «découverte des systèmes») permettent aux étudiants de développer leurs capacités à problématiser, à appréhender la complexité dans des domaines variés ainsi qu’à mobiliser leurs connaissances pour répondre aux problématiques posées.
Cette unité d’enseignement est composée d’une partie gestion de projet (conduite de projet…), de management de projet (aspects multiculturel, diversité...), de cours d’ingénierie système et d’un avant-projet scientifique et technique lié au profil de formation choisi.
Elle constitue la 3e étape de la série de projets visant à accroître l’autonomie et l’acquisition active de connaissances au cours de la formation.
Il permet aux futurs ingénieurs de traiter une problématique industrielle proposée par une entreprise du secteur de la mécanique, des technologies de l’information ou de l’hydrographie. Regroupés en petites équipes (entre 2 et 5 étudiants), les futurs ingénieurs sont amenés à appliquer la démarche de gestion de projet afin de tenir les objectifs industriels définis par le porteur de projet.
Ce projet d’envergure permet aux élèves d’appliquer les connaissances scientifiques et techniques acquises, d’initier les contacts, de fixer les limites du sujet et les grands choix techniques dans le respect des échéances. Dans certains cas, leur travail se conclut par la conception d’un démonstrateur.
Un second projet est proposé aux étudiants qui optent pour le semestre long avec, au choix, initiation à la recherche ou entrepreneuriat.
Il permet aux étudiants de travailler sur des sujets concrets comparables à ceux qu’ils rencontreront dans leur future carrière.
Face à cette problématique industrielle réelle, en lien avec leur voie d’approfondissement, les élèves-ingénieurs doivent réunir et synthétiser leurs connaissances tout en faisant preuve d’initiative. Il ne s’agit pas d’un exercice académique dont la solution est unique.
Au sein de leurs équipes, les étudiants doivent donc envisager différents scénarios et choisir la réponse qui leur semble la plus adaptée aux objectifs et contraintes imposées, dans le temps imparti.