Répondant aux attentes de multiples entreprises et organismes publics, civils et de défense, ENSTA Bretagne concentre des expertises étendues en conception de systèmes embarqués, systèmes d’observation multi-capteurs et technologies avancées de traitement de l’information pour l’aide à la décision.
Ces programmes de formation et de recherche réunissent des compétences en systèmes électroniques, logiciel, ingénierie système, automatique, intelligence artificielle, conception et simulation, traitement du signal et d'images...
Ces disciplines sont essentielles dans de nombreux domaines d’application de pointe : monitoring de l’environnement sous-marin, télédétection spatiale, surveillance et sécurité maritime, assistance à la conduite de véhicules autonomes, navigation de drones, téléphonie mobile, etc.
POINTS FORTS
Un concentré de technologies
Collecter, traiter et interpréter des données volumineuses et hétérogènes, aider à la prise de décision, faire face à de fortes contraintes (autonomie, robustesse, sécurité…)... pour concevoir ces systèmes intelligents et multi-capteurs, les défis technologiques sont nombreux.
De nombreux travaux de recherche sont menés autour de ces thématiques par les enseignants-chercheurs de l’ENSTA Bretagne au sein du Lab-STICC (UMR CNRS 6285).
Des recherches menées en collaboration avec l’industrie
Des laboratoires communs avec Thales et de nombreux programmes de recherche et thèses menés avec les entreprises innovantes permettent aux équipes ENSTA Bretagne d’être au cœur des programmes de R&D en France et à l’international.
Une innovation permanente appuyée par d’importants moyens d’essais
Sur le campus ENSTA Bretagne, les chercheurs disposent d’importants moyens expérimentaux. De récentes acquisitions ont permis d’amplifier le potentiel de recherche dans les domaines de la cyber-sécurité et de la robotique notamment.
- Découvrir la spécialisation en "Systèmes d'observation et intelligence artificielle"
- Admissions :
- après CPGE (math sup/ math spé) : admission sur concours Mines-Télécom. Formation en 3 ans ou 4 ans pour les IETA.
- après L3 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 3 ans
- après M1 ou M2 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 2 ans
- Découvrir la spécialisation en "Systèmes embarqués"
- Admissions :
- après Bac+2 (DUT/ BTS ou équivalent) : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 3 ans.
Cette spécialité est offerte aux élèves Polytechniciens dans le cadre de leur 4e année.
- Découvrir ce parcours en Systèmes d'observation et intelligence artificielle
- Découvrir le MS "Ingénierie des Systèmes de Localisation et Multi-senseurs" proposé par ENSTA Bretagne et ENSTA ParisTech, cohabilitées.
- Admissions :
- Après bac+5 : admission sur titre, dossier et oral. Formation en 1 an.
Après bac+5 (ingénieur ou master)
Inscription à l’ENSTA Bretagne, rattachement à l’école doctorale SPIN et au laboratoire Lab-STICC
Le Lab-STICC (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, ENIB, UBO, UBS et CNRS) regroupe des compétences de très haut niveau en communications numériques, traitement du signal, micro-ondes, optoélectronique, systèmes embarqués, électronique, informatique et sciences de la connaissance.
Physique des ondes (électromagnétiques ou acoustiques), systèmes de perception associés (radar, SAR, sonar, hydrophones…), traitement de l’information, théorie de la décision, intelligence artificielle.
- Surveillance acoustique des baleines bleues en Antarctique
- Télédétection radar et optique : contrôle et surveillance de la qualité de l’eau des rivières
- Localisation passive d’émetteurs radar par mesures de temps différentiel d’arrivée
- Accroître la sécurité et l’efficacité de navigation des navires civils (projet E-PANEMA, financé par l’ADEME au titre des investissements d’avenir) : ENSTA Bretagne contribue pour caractériser l’environnement maritime à distance à l’aide de moyens électromagnétiques, améliorer la robustesse du positionnement et la détection de cibles de toutes tailles…