Le décret officialisant cette fusion a été publié le 1er décembre et prend effet au 1er janvier 2025. La nouvelle Ecole conserve son statut d’EPSC-GE et vise à élargir ses activités de formation et de recherche en tirant parti des expertises et synergies de ses équipes du campus Paris-Saclay à Palaiseau et celles de son campus à Brest. Initié fin 2021, ce travail se poursuit et conduira à une refonte complète de l’offre de formation d’ingénieur pour la rentrée 2026. Ces formations renouvelées et étendues seront présentées à partir de septembre 2025 sur le nouveau site internet de l’ENSTA en préparation. La nouvelle identité visuelle de l'ENSTA sera quant à elle dévoilée dans les prochains jours.
L'ENSTA, parmi les meilleures écoles d’ingénieur de France
Membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et intégrée aux écosystèmes du campus Paris-Saclay à Palaiseau et du Grand Ouest, l’ENSTA rassemble désormais plus de 2000 étudiants, 200 enseignants-chercheurs et 300 doctorants, 9 laboratoires de recherche renommés, une trentaine de chaires et laboratoires communs, et une communauté de 20 000 anciens élèves.
En amplifiant sa pluridisciplinarité avec un socle scientifique et technique inédit en France et en Europe, l’Ecole renforce son offre de formation et de recherche d’excellence. Cette attractivité et sa place parmi les meilleures écoles d’ingénieur de France lui permettra de continuer d’écrire l'histoire de l’ingénierie des grandes avancées.
Une offre de formations élargie
Les formations historiques des deux écoles sont maintenues jusqu’à la rentrée 2025 incluse.
Dès la rentrée 2026, l’ENSTA proposera de nouvelles formations d’ingénieurs :
- Un cycle ingénieur généraliste après concours Mines-Ponts sur ses deux campus (Paris-Saclay et Brest), sous statut étudiant ou alternant (contrat d’apprentissage) ;
- un cycle ingénieur pluridisciplinaire et spécialisé, orienté défense-sécurité-systèmes commun à l'ENSTA et ISAE-Supaéro, délivré sur 3 campus (Paris-Saclay, Brest, Toulouse), sous statut étudiant ou élève ingénieur militaire « IETA » (sous contrat avec la DGA) ou alternant (sous contrat avec une entreprise de l’industrie de défense), après concours Mines-Télécom ;
- des cycles d’ingénieurs spécialisés, après bac+2/+3, sous statut alternant (contrat d’apprentissage).
Que complètent masters, mastères spécialisés et parcours de doctorat.
Excellence & Innovation
Sous tutelle du ministère des Armées et des anciens combattants, aux côtés de l’École polytechnique et de l’ISAE Supaéro, l'ENSTA joue depuis 1741 un rôle clé dans l’ingénierie pour les grands secteurs industriels et techniques, contribuant à l’autonomie stratégique de la France et de ses partenaires internationaux.
L’innovation et la maîtrise des systèmes complexes est dans son ADN. L’École intervient sur les enjeux de formation et de recherche pour de nombreux domaines d’activités stratégiques, transports et mobilités, énergies durables, maritime, défense et sécurité, numérique, maritime, spatial, santé dans lesquels ses diplômés sont recherchés. Les ingénieures et ingénieurs ENSTA accèdent rapidement aux responsabilités qui les intéressent, en ingénierie, management et entrepreneuriat. Ils forment un réseau dense d’anciens élèves attachés à leur École.
Une vie étudiante riche et fédératrice
La nouvelle ENSTA proposera à ses élèves une vie associative encore plus dynamique et enrichissante, ainsi que des événements communs et des projets collectifs impliquant les deux campus.
.