- Analyser, concevoir et dimensionner des systèmes à différentes échelles du véhicule : depuis son architecture globale jusqu’à la conception d’une pièce élémentaire.
- Proposer des solutions répondant aux enjeux du secteur automobile
- conception et architecture automobile,
- dynamique du véhicule,
- transmission de puissance,
- motorisations thermique, électrique et hybride
- calculs de structure
Nous vous donnons rendez-vous (sur inscription) :
- Samedi 1er février 2025, pour une matinée "portes ouvertes" dédiée à l'alternance sur notre campus à Brest. L'événement est accessible sur inscription.
► Vous ne pouvez pas être présent ? N'hésitez pas à visionner le replay du webinaire sur nos formations d'ingénieurs par alternance disponible sur YouTube.
Concevoir un système complexe : conception automobile
Les enseignements en architecture automobile, dynamique du véhicule, transmission de puissance, motorisation thermique et hybride ainsi que l’ingénierie système permettent d’avoir une vision globale sur le développement d’un système complexe.
Les élèves ingénieurs sont formés au dimensionnement des pièces via des méthodes d’éléments finis non linéaires, la description avancée du comportement des matériaux ainsi que des critères de ruine des matériaux et des structures.
Outre le secteur automobile, les compétences acquises peuvent être mises en oeuvre dans d’autres secteurs industriels : aéronautique, naval, ferroviaire…
Exemples de projets de fin d'études
- Maxime a simulé sous Flow 3D un compresseur de climatisation pour Sanden.
- Julie est intervenue chez ZF Systèmes de direction Nacam sur le dimensionnement en fatigue de pièces pour colonne de direction et la mise en place d’une procédure de modélisation par éléments finis des étapes d’emboutissages.
- Cédric a défini un standard pour les diagnostics réglementaires à l’homologation (normes anti-pollution).