La robotique est un domaine d’avenir qui fait écho à la pluridisciplinarité de l’ENSTA Bretagne.
A l’ENSTA Bretagne, les travaux de recherche s’intéressent plus particulièrement aux défis de la robotique sous-marine, mobile et autonome : comment localiser le robot ? le contrôler ? comment coordonner une meute de robots ? … en environnements complexes tels que le milieu marin.
Les problématiques rencontrées nécessitent de réunir des compétences pluridisciplinaires. D’un côté la physique de l’environnement marin, les capteurs, la conception de plateformes mobiles, la programmation sont nécessaires pour concevoir les robots. De l’autre, les algorithmes de localisation et de commande permettent de créer leur intelligence embarquée.
Les défis scientifiques sont multiples (autonomie des robots, coordination, furtivité…) et font l’objet, à l’ENSTA Bretagne, de nombreux travaux de recherche en partenariat avec des organismes nationaux, internationaux, grands groupes et PME innovantes.
POINTS FORTS
Distinctions et reconnaissance internationales
- 1er prix au concours européen de robotique sous-marine autonome (SAUC-E) en 2016
- 1ers et 2es prix à la coupe du monde de robots voiliers (WRSC 2018, 2015, 2014 et 2013)
- 7 prix lors du concours européen Eurathlon 2015 qui associait plusieurs robots pour mener des missions en environnements hostiles
Prix Moore
- Luc Jaulin, enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne a reçu en 2012 le prix international R.E. Moore pour ses travaux sur l'application des méthodes de calcul par intervalles à la robotique autonome.
Projet Guerlédan, un terrain d’expérimentation pour roboticiens et hydrographes.
Chaque année, les étudiants des spécialités hydrographie et robotique utilisent le lac de barrage de Guerlédan pour mener ensemble des expérimentations.
En savoir plus
- Découvrir la spécialisation en robotique mobile proposée dans le cadre de la formation d'ingénieur
- Admissions :
-
après CPGE/math spé : admission en1e année sur concours Mines-Télécom (étudiants civils ou élèves ingénieurs militaires)
après L3 : admission en 1e année sur titre, dossier et oral
après M1 ou M2 : admission en 2e année sur titre, dossier et oral
-
Cette spécialité est offerte aux élèves Polytechniciens dans le cadre de leur 4e année.
- Découvrir ce parcours en robotique mobile
- Après bac+5 (ingénieur ou master)
- Inscription à l’ENSTA Bretagne, rattachement à l’école doctorale SPIN et au laboratoire Lab-STICC (UMR du CNRS)
Développement d’algorithmes pour les robots autonomes mobiles de perception de l’environnement physique, en particulier marin, suivant les deux axes de la boucle perception-action :
- Action en environnement incertain et non structuré : Commande robuste, localisation et planification (capteurs, robots) par analyse par intervalles, coordination de meute de drones,
- Perception dynamique : Traitement d'informations spatialement et temporellement distribuées, représentation de l'environnement et de son incertitude, capitalisation.
Le Lab-STICC est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 6285) regroupant 600 membres (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, ENIB, UBO, UBS, CNRS).
ENSTA Bretagne est le 3e établissement contributeur.
- ENSTA Bretagne pilote l’équipe PRASYS (Perception, Robotics, Autonomous Systems) pour l'étude des robots autonomes mobiles et autonomes de demain.
- Le projet transverse Systèmes de drones, qui fait intervenir différentes équipes du Lab-STICC, s’intéresse notamment aux enjeux de prise de décision et d’IHM (interactions Homme-machine).
- Localisation robuste, précise et fiable d’un robot sous-marin
- Sécuriser une zone à l’aide de robots
- Asservissement d’essaims de drones maritimes