Travail de préparation des Cordées de la réussite entre étudiants

Cordées de la réussite : l’ENSTA mobilisée

École
Chaque année, de nombreux étudiants et étudiantes de l’ENSTA, sur les 2 campus (Paris-Saclay et Brest) s’investissent dans les Cordées de la Réussite. Médiation scientifique, découvertes culturelles, ateliers de programmation informatique pour les filles… les modalités variées proposées sont autant d’occasion pour les élèves ingénieurs d’échanger avec collégiens et lycéens “encordés” et d’agir comme levier d’égalité des chances en suscitant des vocations.
Groupe d'étudiants mobilisés en 2025 pour les Cordées de la réussite

Sur le campus de Brest, une quarantaine d’étudiants en 1ère année de formation (équivalent L3) sont impliqués dans le programme et accompagnés par 8 encadrants.

La semaine nationale des Cordées de la Réussite, du 3 au 8 février 2025, correspond au lancement du dispositif avec une première séance de travail par équipe. Huit établissements du Finistère sont partenaires de ces Cordées, soit 2 lycées et 6 collèges.  Les collégiens et lycéens “encordés” vont rencontrer à plusieurs reprises jusqu’à la fin du mois de mai les élèves-ingénieurs mobilisés et bénéficier d’initiatives variées. Parmi celles-ci, on retrouve notamment « L Codent L créent », un dispositif qui s’appuie sur l’animation d’ateliers de codage informatique à destination des filles pour leur montrer que les métiers de l’informatique sont créatifs et accessibles. Des visites du campus sont également programmées pour leur permettre de mieux se projeter dans le quotidien des élèves-ingénieurs.  

5 étudiants du campus de Paris-Saclay en visite au mémorial du Mont-Valérien

Sur le campus de Paris-Saclay, la cordée “Talents d’Avenir” mobilise 25 étudiants et étudiantes de l’ENSTA au bénéfice d’une centaine de tutorés répartis en 4 collèges de Trappes (78) et de Grigny (91).

Les interventions en classe des tuteurs ont pour objectif de désinhiber les collégiens de 4e et de 3e quant à leurs possibilités de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, en les faisant s’exprimer sur leurs envies, leurs passions, leurs rêves professionnels. A côté des interventions en classe, des actions d’ouverture culturelle sont régulièrement organisées (visites de musées, conférences, etc.). Ainsi, ce mercredi 5 février, les tuteurs et tutrices ENSTA ont accompagné les collégiens de Trappes qu’ils encadrent lors d'une visite hautement symbolique au mémorial du Mont-Valérien, monument d'hommage aux Français combattants, résistants et déportés pendant la seconde guerre mondiale. Une 2e sortie est prévue ce samedi 8 février.