Axes de recherche au sein du laboratoire IRDL
- Hydrodynamique navale et étude de la réponse de structures en interaction avec des fluides
- Caractérisation et modélisation de la réponse de matériaux et structures, métalliques et composites sous sollicitations dynamiques.
- Études et modélisation des phénomènes d'impacts et d'explosions en milieux complexes.
Compétences
- Impacts hydrodynamiques, approche expérimentale et modélisation
- Méthodes numériques avec grand nombre de variables, prédiction des instabilités et suivi de branches bifurquées (faible nombre de Reynolds)
- Développement de modèles de comportement pour décrire la réponse statique (mise en forme) et dynamique de milieux continus complexes
- Mise en évidence expérimentale des comportements transitoires spécifiques
- Mesurer en dynamique des champs de variables d’état
- Disposer de modèles et d’outils de simulation suffisamment robustes pour traiter l’ensemble des couplages tout en limitant les temps de calcul
Mots clés
Modélisation, simulation numérique, mécanique expérimentale, matériaux et structures, dynamique/chocs/impacts, interactions fluide structure.
Les engins explosifs constituent une menace importante pour les biens et les personnes. L’explosion engendre d’importants effets thermiques, une onde de souffle, et la mise en mouvements de fragments à des vitesses initiales de l’ordre de 2000 m/s.
Afin de se prémunir de ces effets, la solution consiste à interposer une barrière physique entre la charge et ses cibles potentielles. Les mousses liquides (dispersion d’une phase liquide au sein d’une phase gazeuse) représentent d’excellents matériaux pour atténuer les ondes sonores, les ondes de souffles, et pour décélérer des projectiles.
L’objectif principal du projet COBADI est le dimensionnement simple et rapide in situ d’une barrière de protection diphasique en fonction des paramètres de la menace (propriétés de l’onde de souffle et des fragments hypervéloces) et de la mousse liquide. L’étude vise à constituer une base de données expérimentales conséquente pour décrire le comportement des mousses sur une large gamme de paramètres et être ainsi capables de concevoir une mousse optimisée pour une menace ciblée.
Analyse probabiliste du roulis non linéaire des navires soumis à une houle irrégulière.
Ce projet a pour but de développer de nouvelles méthodes pour prédire le risque de chavirement des navires.
[Financement AID, en collaboration avec l’Ecole navale]
Le projet « PROBALCAV » (PROtection BAListique CAVitante) d’intérêt dual, civil et militaire, vise à créer un concept innovant de protection contre les projectiles, basé sur la cavitation sous choc.
[Financement ANR ASTRID Maturation]
Dimensionnement d’éoliennes flottantes prenant en compte les impacts et le déferlement de vagues.
[Financement ANR / France Energies Marines]
Optimisation paramétrique des foils ; application à la voile Olympique
[Financement Instituts Carnot ARTS et MERS, avec l’Ecole navale et Ifremer]
Protection composite transparent
[Financement ANR ASTRID]
Survivability of Structure Against Energy deposition
[Financement ANR ASTRID]
MAtériaux de Protection contre les effets de Souffle
[Financement ANR]
10 articles dans des revues de rang A référencées dans le Web of Science
Chiffres clés 2021.