
La formation d'ingénieur ENSTA Bretagne, c'est :
- Une formation généraliste vous offrant un solide tronc commun
- Un large choix de spécialisation avec 9 voies d'approfondissements possibles dès la 2e année
- Une forte ouverture internationale : nombreux stages ou substitutions possibles à l'international
- Un centre de recherche et des moyens expérimentaux étendus pour soutenir l'innovation industrielle
- Une vie étudiante stimulante : un large choix de clubs et associations étudiantes
- B[r]EST life : à quelques minutes de la mer et du centre-ville de Brest

Lorsque vous enregistrez vos vœux d'école sur www.scei-concours.fr, vous avez le choix entre 2 parcours ENSTA Bretagne :
- sous statut étudiant (120 places)
- sous statut IETA (ingénieur militaire : 44 places).
Notez bien que vous pouvez cocher les 2.
1001 façons de s'épanouir
En dehors des cours, de très nombreux clubs et associations étudiantes te permettront d'assouvir tes passions :
- sports
- arts & culture
- développement durable
- innovation technologique
- ...
Depuis le 1er janvier 2025, ENSTA Bretagne et ENSTA Paris ont fusionné et forment désormais une seule école, l'ENSTA. Toutefois, les formations actuelles se poursuivent. Les étudiants qui feront leur rentrée à l'ENSTA, campus de Brest en septembre 2025 suivront les cycles de formation ENSTA Bretagne (présentés en détail sur ce site web) et recevront un diplôme ENSTA Bretagne. Les nouveaux cycles de formation ENSTA en préparation seront présentés en octobre 2025 et devraient ouvrir à la rentrée 2026, en complément des cycles actuels pour les élèves en cours de formation. La nouvelle ENSTA implique un réseau d’anciens élèves unifié (20.000 Alumni), des liens étroits en matière de vie étudiante et dans de nombreux domaines. Plus d'infos dans la FAQ |

- Laëtitia (diplômée en 2003) Ingénieure manager dans l'industrie automobile
- Stanislas (diplômé en 2004) Ingénieur chef de projet système contrôle moteur pour de prestigieuses marques italiennes chez Bosch Engineering en Allemagne
- Yassine (diplômé en 2019) est Software Lead Engineer pour un grand constructeur français sur des projets internationaux
- Gaël (diplômé en 2014) est ingénieur en conception mécanique
- Victor (diplômé en 2014) est Ingénieur Consultant en technologie et stratégie pour un grand groupe automobile
- Damien (diplômé en 2010) dirige sa société qu'il a créé avec deux associés quelques années après sa sortie d'études : un bureau d'études automobile spécialisé dans l'instrumentation embarquée, le prototypage véhicule et le banc de tests.
- Montaine (diplômée en 2024) architecte navale
- Iroise (diplômée en 2019) est architecte navale sur des catamarans éco-conçus
- Laurence (diplômée en 1993), Chef du chantier de refonte à mi-vie du porte-avions Charles-de-Gaulle de Naval Group
- Xavier (diplômé en 2010) est Ingénieur hydrodynamique navale. Il travaille sur la construction navale et plus précisément sur l'optimisation des carènes des navires et des hélices dans l'optique de réduire l'empreinte énergétique des navires.
- Antoine (diplômé en 2011) est Architecte naval, aérodynamicien sur des voiliers de course au Large.
- Laurette (diplômée en 2014) est Ingénieure en installations offshore
- Olivier (diplômé en 2017) est Créateur de Bluefins, un système de propulsion verte des navires
- Henri (diplômé en 2024), Ingénieur militaire en cybersécurité
- Claire (diplômée en 2011), Responsable de la sécurité pyrotechnique à Naval Group
- Amandine (diplômée en 2006), Ingénieure principale de l'armement au ministère des armées
- Michel (diplômé en 2006), Responsable de programme pour Ariane Group
- Lucie (diplômée en 2004) Coordinatrice des observatoires océanographiques
- Tyméa (diplômée en 2022) Doctorante en hydrographie entre l'Ifremer et l'ENSTA Bretagne
- Thomas (diplômé en 2011) Ingénieur hydrographe et chef d'entreprise
- David (diplômé en 2006), Directeur de la division opérations maritimes chez IxBlue et président de l'AFHY (Association francophone d'hydrographie)
- Amandine et Céline (diplômées en 2011), Hydrographes dans un groupe Belge. Elles interviennent aux 4 coins de la planète.
- Arnaud (diplômé en 2005), Ingénieur cartographe à l'Ifremer.
- Younes (diplômé en 2013), Géomètre expert dans le secteur de l'Offshore
- Aurélie (diplômée en 2016), Directrice d'essais robotique et mini-drones à la DGA, ministère des Arlées
- Bernardo (diplômé en 2022), doctorant au laboratoire LIX de l'Ecole Polytechnique
- Jérémy (diplômé en 2013), Ingénieur en robotique dans une start-up
- Saad (diplômée en 2012), Chercheur en robotique au MIT (USA)
- Thomas (diplômé en 2015), Ingénieur docteur en robotique autonome mobile
- Guillaume (diplômé en 2020) Spécialiste management de la qualité et gestion de projets, à la DGA (Ministère des Armées)
- Amélie (diplômé en 2018), Project Manager Deputy au sein de Thales
- Thomas (diplômé en 1998), Directeur de la performance industrielle
- Florence (diplômée en 2015), ingénieure d'affaires dans le groupe Vinci Energies
- Anne (diplômée en 2007), Responsable Ingénierie Système chez Naval Group
- Christophe (diplômé en 1995), Responsable de programme hélicoptère légers
- Laure (diplômée en 2014), Ingénieure calculs : elle conçoit et dimensionne des pièces pour les avions et hélicoptères de demain.
- Cédric (diplômé en 2004), Ingénieur qualité dans le domaine aéronautique
- Yoann (diplômé en 2017) Data scientist dans le secteur bancaire
- Ayrwan (diplômé en 2022) Spécialiste cybersécurité dans les armées
- Julien (diplômé en 2010), Developer Advocate aux Pays-Bas pour Adyen
- Agathe (diplômée en 2021), en thèse dans le domaine de l'Intelligence Artificielle des systèmes Embarqués à Thales
- Etienne (diplômé en 2020), Développeur web
- Kevin (diplômé en 2014) Leader technique en traitement du signal radar

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