Créé en un temps record de 2 ans, le système a été mis au point par une équipe de l’ENSTA Bretagne, le bureau d’études Calipsa créé par un diplômé de l’école et les deux créateurs de l’entreprise IANIRA.
Ces derniers, François Hurel et Jean Broch, sont d’anciens plongeurs démineurs de la Marine nationale qui avaient constaté qu’aucun équipement facilement transportable par plongeur n’existait jusqu’à présent pour retrouver, à posteriori, un lieu précis sur le fond marin.
Jean Broch est de plus un ancien élève de l’Ensta Paris ; rejoindre l’ENSTARTups sur Brest dès la création de IANIRA était pour lui une évidence, tant le besoin d’une identification « matière grise maritime » s’imposait de lui-même.
L'idée d'un système électronique programmable, permettant de retrouver facilement une position sous-marine lui est venue lors d’une visite au centre de recherche ENSTA Bretagne : Yvon Gallou et son équipe de R&D en électronique embarquée et systèmes acoustiques, développaient alors un largueur pour casier afin de faciliter leur localisation.
En deux ans, les équipes ont travaillé sur les questions d'étanchéité, de pression, sur une commande optique innovante, le système acoustique, la programmation des fonctions, le système mécanique de déclenchement… qu’ils ont ensuite validé lors de plusieurs campagnes d'essais en bassin à l'ENSTA Bretagne, à DGA Techniques Navales à Brest et en mer.
Les derniers essais de validation ont été réalisés le 25 juin en rade de Camaret et permettent d'envisager une mise sur le marché dans 6 mois du système ACTIUM : ACousticTImeableUnderwater Marker.
Les points majeurs d'innovation pour ce projet portent sur :
- La commande optique pour milieu sous-marin
- La programmation par Bluetooth et la recharge des batteries par induction
- Les performances acoustiques du système