Quel est votre parcours avant d’entrer à l’ENSTA Bretagne ?
Avant d’entrer à l’ENSTA Bretagne, j’ai fait un Bac Scientifique sur Tours puis un BTS en Conception et Industrialisation en Construction Navale, à Saint-Nazaire.
Quelle spécialité avez-vous choisi et pourquoi ?
J’ai choisi la spécialité Architecture Navale et Offshore. C’est une suite logique à mon BTS qui me permet d’approfondir mes connaissances dans ce domaine.
Il y a énormément de chose à apprendre en architecture navale et j’aime l’idée de pouvoir découvrir de nouvelles choses chaque jour. Ce milieu est en constante évolution puisqu’il y a tout le temps de nouvelles innovations dans le but de construire des navires plus performants et plus respectueux de l’environnement.
Que faites-vous en entreprise ?
Je participe à la conception de divers navires. Plus précisément, je conçois, j'intègre et je modélise des éléments de structures et des systèmes complexes. Je m'assure également de la conformité des bateaux avec les normes en vigueurs.
Le campus, il est comment ?
Le campus est très bien organisé. Il est séparé en deux pôles. Le premier concentre la partie dédiée aux cours et aux examens et le second est dédié à la vie étudiante : il intègre la résidence universitaire, le restaurant, le foyer des élèves…
Faites-vous partie de la vie associative à l'ENSTA Bretagne ?
Après deux semaines de campagne intense, notre équipe a été élue pour représenter le BDE (Bureau des Élèves) durant l'année 2021-2022. Nous serons donc en charge d'animer la vie étudiante et d'assurer une ambiance conviviale et chaleureuse. Mon rôle sera plus précisément, d'être mobilisée pour la sécurité des étudiants notamment lors du week-end d'intégration par exemple.
Un conseil pour les recherches d’alternance ?
Il faut absolument rechercher une entreprise très tôt et multiplier les recherches !
Ayant trouvé mon entreprise d’alternance avant de candidater à l’ENSTA Bretagne, j’ai pu utiliser ma promesse d’alternance pour appuyer mon dossier.