Féru de voile et de navigation, qu’il pratique depuis 10 ans, c’est en regardant les skippeurs s’entraîner au large de Concarneau dont il est originaire que Marin a eu le goût pour la course au large. Une discipline qu’il a débutée depuis 3 ans maintenant et dans laquelle il souhaite s’investir davantage.
Il a notamment participé au Tour Voile 2023, une course en équipe de Saint-Quay-Portrieux à La Rochelle qu’il a remporté et qui lui a permis de faire ses gammes sur le bateau à bord duquel il souhaite courir à terme la mythique Solitaire du Figaro.
Pour le moment son objectif est de concourir à la Mini-Transat 2025, une course qui constitue une étape clé vers une carrière professionnelle.
Son projet débute en 2021 par l’achat d’un bateau. Le nombre de places étant limité, pour espérer participer à la mini-transat, une longue période de préparation est nécessaire notamment pour cumuler 1500 milles lors des courses de qualification et 1000 milles hors course.
Pour cela, Marin a participé l’été dernier à la courses Les Sables > Açores > Les Sables une boucle à effectuer en solitaire préparant à la Mini-Transat et lui permettant ainsi d’obtenir le nombre de milles nécessaires.
Actuellement Marin s’attèle à la préparation de son bateau et à la recherche de partenaires pour couvrir les frais d’inscriptions conséquents et les investissements nécessaires au bon déroulement de la course. Un défi de taille mené en parallèle de ses études à l’ENSTA Bretagne. Il hésite encore pour sa future spécialisation entre l’architecture navale, l’hydrographie ou la modélisation avancée de matériaux.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de sa préparation et avons hâte de le voir au départ de la course en septembre 2025 !
N’hésitez pas à suivre ses aventures sur les réseaux : @marin_lenours @Marin Le Nours