Comment avez-vous connu l’ENSTA Bretagne ?
J’ai réalisé mon Master Recherche à l’Université de Pitesti en Roumanie. Il s’agit d’un double diplôme avec l’INP Toulouse. J’ai eu l’opportunité de rejoindre, dans le cadre d’un stage de 4 mois, les équipes de recherche de l’ENSTA Bretagne (mobilité Erasmus +). Je me suis intéressée à l’effet des porosités sur le comportement mécanique d’un joint de colle. Cela a été une très bonne expérience pour moi, grâce notamment à mon encadrant, Claudiu Badulescu, enseignant-chercheur à l’ENSTA Bretagne. Je tiens à le remercier pour l’accueil qu’il m’a réservé et pour le temps qu’il m’a consacré lors de mon séjour à l’ENSTA Bretagne l'année dernière.
Sur quel sujet porte votre thèse ?
Ma thèse a débuté en mars à Brest au sein de l’IRDL / ENSTA Bretagne. Elle est financée par la DGA et Thales DMS et porte sur la « Modélisation simplifiée d’assemblages collés pour la caractérisation mécanique d’adhésifs, des interfaces colle-substrat et l’analyse de leur vieillissement ». C’est un sujet directement lié à mes études (domaine de la mécanique et des matériaux). Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir développer mes connaissances dans ce domaine.
Quels en sont les enjeux ?
L’assemblage par le collage est une nécessité dans des applications industrielles de plus en plus nombreuses dans des domaines tels que l’automobile, la construction navale ou encore l’aéronautique. L’utilisation croissante de ce type d’assemblage n’est possible qu’après une caractérisation fiable du comportement des adhésifs mis en jeu et des assemblages collés.
Ma thèse a donc pour objectif de fournir des outils de calculs robustes et efficaces pour la prédiction du comportement mécanique d’assemblages collés, en tenant compte des effets du vieillissement.
Comment s’est passée votre arrivée sur le campus ?
L'arrivée sur le campus était accueillante, tout était déjà en place grâce à l'administration très bien organisée.
Je remercie mon directeur de thèse, Philippe Le Grognec, et mes co-encadrants, Pierre Bidaud et Claudiu Badulescu de m'avoir soutenu et guidé dans mon travail, même pendant cette période de confinement.
Vous résidez sur le campus, comment se passe le confinement ?
Depuis le début du confinement, nous restons tous prudents mais cela ne nous empêche pas de travailler et de continuer à profiter du soleil et de la jeunesse.
Cependant, le service du restaurant nous manque. On espère que tout va revenir à la normale le plus rapidement possible.
Heureusement, je garde des liens étroits avec mes proches. Grâce à la technologie actuelle, je peux les sentir tout près de moi par des appels téléphoniques ou des appels vidéo tous les jours. Ils me soutiennent dans tout ce que je fais et pour cela je les remercie et les aime de tout mon cœur.
Que projetez-vous de faire lorsque cette pandémie et le confinement seront derrière nous ?
Lorsque cette pandémie sera passée, je veux me baigner dans l’océan et voir mon petit ami qui est resté en Roumanie !