Pour rechercher un personnel de l'école, vous pouvez saisir son nom, son prénom ou un mot-clé lié à son activité.
Seuls les personnels ayant accepté de figurer dans cet annuaire apparaissent.

  • À tout moment, vous pouvez accéder aux principaux contacts de l'ENSTA Bretagne, en cliquant ici.
Responsabilités
  • Responsable du Département Sciences humaines et sociales
Domaine(s) d'expertise
Domaine(s) d'application
  • Recherche
Activités
  • Enseignement
  • Recherche
Présentation des missions d'enseignement

Sociologie

Initiation à l'ethnologie

Géopolitique

Préparation aux stages en entreprises

CV, lettres de motivation

Présentation des missions de recherche

Education et identités nationales.
Role de l'éducation dans la construction des identités nationales en Asie (Mongolie) et en Afrique (Mali).
Education et Souveraineté (Taïwan, Hong Kong)
Direction d'un ouvrage paru en 2020: Linda Gardelle, Camille Jacob (dir.) Schools and national identities in French-speaking Africa. Political choices, means of transmission and appropriation, Routledge.

Chercheure accueillie à National Taiwan University (NTU) de janvier à juillet 2024.

Chercheure accueillie à l’Education University of Hong Kong (EduHK), à Hong Kong, en 2016-2017, Centre for Governance and Citizenship.

Transformations des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents. Transformations des curricula. Politiques d'enseignement supérieur.
Rôle social des ingénieurs.
Responsable du projet RIIME sur les formations d'ingénieurs au Maghreb face aux enjeux environnementaux, entre 2018 et 2021.

Dernières publications

Sustainability in engineering education in Europe over the last 15 years: visions and tendencies among educators as revealed by a literature review

Linda Gardelle

European Journal of Engineering Education, 2025, pp.1-28. ⟨10.1080/03043797.2025.2474044⟩

Qui protège la montagne sacrée ? Entre pressions géopolitiques et économiques et défi écologique, le rôle des ingénieurs à Taïwan

Linda Gardelle, John Chung-En Liu

Journées d'études EPSI Ingénieurs et écologie, EPSI, Feb 2025, Bordeaux, France

Stimulating Engineering Students' Potential for Sustainable Development

Mantoura Nakad, Linda Gardelle, Rami J Abboud

Sustainability, 2025, 17 (3), ⟨10.3390/su17031073⟩

Taiwanese Universities at the Crossroads: Engineering Education for Sustainability Transitions and Industrial Demands

Linda Gardelle, John Chung-En Liu, Kim Fabri

Higher Education Research and Development, In press, Special Issue on Educating for Societal Transition

Former aux enjeux environnementaux au Maghreb : entre les discours des décideurs et la réalité dans les écoles d'ingénieurs

Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi

Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, A paraître