
Linda GARDELLE
Enseignante-chercheuse
Laboratoire FoAPN° de pièce/bureau: F129
https://fap.cnam.fr/linda-gardelle-1036149.kjsp?RH=1304502835059
- Responsable du Département Sciences humaines et sociales
- Recherche
- Enseignement
- Recherche
Sociologie
Initiation à l'ethnologie
Géopolitique
Préparation aux stages en entreprises
CV, lettres de motivation
Education et identités nationales.
Role de l'éducation dans la construction des identités nationales en Asie (Mongolie) et en Afrique (Mali).
Education et Souveraineté (Taïwan, Hong Kong)
Direction d'un ouvrage paru en 2020: Linda Gardelle, Camille Jacob (dir.) Schools and national identities in French-speaking Africa. Political choices, means of transmission and appropriation, Routledge.
Chercheure accueillie à National Taiwan University (NTU) de janvier à juillet 2024.
Chercheure accueillie à l’Education University of Hong Kong (EduHK), à Hong Kong, en 2016-2017, Centre for Governance and Citizenship.
Transformations des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents. Transformations des curricula. Politiques d'enseignement supérieur.
Rôle social des ingénieurs.
Responsable du projet RIIME sur les formations d'ingénieurs au Maghreb face aux enjeux environnementaux, entre 2018 et 2021.
Sustainability in engineering education in Europe over the last 15 years: visions and tendencies among educators as revealed by a literature review
Linda Gardelle
European Journal of Engineering Education, 2025, pp.1-28. ⟨10.1080/03043797.2025.2474044⟩
Qui protège la montagne sacrée ? Entre pressions géopolitiques et économiques et défi écologique, le rôle des ingénieurs à Taïwan
Linda Gardelle, John Chung-En Liu
Journées d'études EPSI Ingénieurs et écologie, EPSI, Feb 2025, Bordeaux, France
Stimulating Engineering Students' Potential for Sustainable Development
Mantoura Nakad, Linda Gardelle, Rami J Abboud
Sustainability, 2025, 17 (3), ⟨10.3390/su17031073⟩
Taiwanese Universities at the Crossroads: Engineering Education for Sustainability Transitions and Industrial Demands
Linda Gardelle, John Chung-En Liu, Kim Fabri
Higher Education Research and Development, In press, Special Issue on Educating for Societal Transition
Former aux enjeux environnementaux au Maghreb : entre les discours des décideurs et la réalité dans les écoles d'ingénieurs
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, A paraître