ENSTA Bretagne : Baptiste, étudiant IETA en uniforme

Baptiste : élève IETA en Modélisation avancée des matériaux et structures

07 juin 2023
Originaire du Sud-Ouest, Baptiste a réalisé ses classes préparatoires à Toulouse dans la filière MPSI/PSI. Au terme de sa 5 ½, il passe le concours Mines-Télécom et intègre l’ENSTA Bretagne en tant qu’élève-ingénieur des études et techniques de l’Armement (IETA). Après avoir réalisé une première année de découverte des armées, il a rejoint l’ENSTA Bretagne et a choisi la filière MAMS (Modélisation Avancée des Matériaux et Structures) dans le but d’intégrer le secteur aéronautique.
Baptiste
Diplômé en 2024
Elève IETA en Modélisation avancée des matériaux et structures

Pourquoi avoir choisi l'ENSTA Bretagne ?

J'ai toujours été passionné par l'aéronautique. Des recherches et des rencontres m'ont montré que je devais passer par une école d'ingénieur pour réaliser le rêve d'innover dans l'aéronautique. J'ai choisi l'ENSTA Bretagne pour son cursus unique d'ingénieur militaire. C'est la seule école qui permet de travailler à la fois dans la défense, et à la fois en tant qu'ingénieur. Ce parcours unique était la formation qui me faisait rêver.

Depuis ton arrivée à l'ENSTA Bretagne, quels moments forts retiens-tu ?

L'esprit de cohésion, l'unité et la bonne entente sont les choses qui m'ont le plus frappé en arrivant à l'ENSTA Bretagne. Cette école possède un nombre incroyable de clubs et d'associations qui permettent un épanouissement personnel qu'on ne trouve pas ailleurs.

Comment se passe ton quotidien à l’école ?

Il y a la possibilité de faire beaucoup de sport, notamment de la voile et du surf comme la proximité avec la mer le permet. Le foyer des élèves organise souvent des soirées à thème, le bureau des élèves organise quant à lui des sorties culturelles et propose des avantages avec des organisations locales. C'est dans cet esprit que la vie étudiante se crée.

Comment as-tu financé tes études ?

En tant qu'étudiant militaire à l'ENSTA Bretagne, j'ai la chance d'avoir un salaire qui me permet de financer mes dépenses (loyer, courses, ...). Pour moi, il n'y a pas de frais annuels d'inscription.

Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ?

Après l'école, j'aimerais travailler au centre de Techniques Aéronautiques de Balma près de Toulouse sur les structures des avions militaires. Pour la suite, cela dépendra de ma situation familiale.

Ta devise ou ton « mantra » ?

J'ai tout donné en prépa pour intégrer cette école, maintenant je m'investis dans la vie associative. Ce n'est pas que grâce aux cours que cette école crée de bons ingénieurs.