Charles de Gaulle navire de la Marine Nationale

Baptiste, élève ingénieur militaire (IETA) en 1e année à l'ENSTA Bretagne

07 avril 2020
Baptiste, élève-ingénieur militaire IETA (1) est originaire de Toulon. Actuellement en 1e année d'études à l'ENSTA Bretagne, il nous fait part de son arrivée à Brest, des expériences marquantes de sa première année, de la vie associative et de ses projets à venir.
Baptiste
Promotion 2022
Elève-ingénieur militaire (IETA)

Quel est votre parcours avant d'entrer à l'ENSTA Bretagne ?

J'étais en lycée public sur l’agglomération de Toulon durant toute ma scolarité. J'ai préparé mes concours au Lycée Dumont d'Urville, en sup MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur) puis spé PSI (physique, sciences de l’ingénieur). Même si de belles écoles m'étaient proposées, mes résultats aux concours en 3/2 m'ont convaincu que je pouvais faire encore mieux, j'ai donc refait une année.

Pourquoi avez-vous choisi la formation d’ingénieur ENSTA Bretagne ?

Dans le Sud on entend peu parler de l'ENSTA Bretagne (Brest et Toulon ont des points communs et sont un peu rivales). L'ENSTA Bretagne m'avait été présentée par des camarades comme étant en pointe dans les métiers de l'armement. Je considérais cette école inatteignable jusqu'à ce que je sois admissible. Je l’ai aussi choisie pour son programme de mécanique inédit : mécanique navale et automobile. L'école se démarque également par son cursus IETA : la possibilité de devenir ingénieur militaire (IETA1), afin d’exercer son métier d’ingénieur à la DGA (Direction Générale de l’Armement).

Comment s’est passée votre arrivée à l'école et à Brest ?

Je suis arrivé en train à la gare de Brest, un ou deux jours avant la rentrée, où j'ai retrouvé un autre élève IETA qui m'a indiqué qu'il restait de la place dans une navette pilotée par deux membres du BDE. J'ai par conséquent été complètement guidé jusqu’à la résidence des élèves où je réside, et au foyer des élèves où j'ai pu rencontrer une partie de mes actuels camarades de promotion. 
Après l’admission au concours Mines-Télécom 2018, comme tous les élèves ingénieurs militaires (20% de la promotion), j’ai effectué une année d’immersion dans les armées. C’est ce qu’on appelle l’année 0. J'étais affecté dans la Marine à Brest, donc la ville ne m'était pas inconnue. Cependant, j'ai souvent été déployé et je n'ai pas été beaucoup plus loin que la rue Jean-Jaurès au centre-ville. L'intégration en septembre, nous a permis de découvrir plus précisément notre ville d'étude.

Êtes-vous investi dans la vie associative ? Si oui, dans quelle association et qu'est-ce que vous y faites ?

J'apprécie de participer à la vie de mon école. Je me suis pour l’instant investis dans 4 projets.

  • Je suis administrateur de la Junior-Entreprise de l'ENSTA Bretagne « Junior IMPACT », en tant que vice-président et responsable du pôle suivi d'études. En d'autres termes, j’apporte mon aide au président et je m'occupe de la cohésion interne de la junior pour que le président puisse s'occuper des relations avec nos partenaires et clients. En tant que responsable de pôle je dois désigner les chargés d'étude associés à nos différentes missions et je veille à garder le recul nécessaire pour prévoir les éventuelles difficultés et agir en conséquence.
  • Également membre de l'AS(2) Natation, en tant que nageur, j'étais sélectionné pour participer au TSGED (3) (Tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense) sur le 100m brasse. L'occasion d’approfondir les relations au sein de la promotion entre les élèves qui suivent la formation d’ingénieur généraliste sous statut étudiant ou militaire, ceux qui suivent la formation d’ingénieur par alternance, et entre les 3 promotions.
  • Je suis membre du clubENSTAéro où je jouis de la possibilité d'accéder à des meetings aériens.*
  • Et je suis dans Rock'NSTA depuis le début de l'année. Je ne connaissais pas cette discipline et je n'avais jamais dansé auparavant. Avec ma binôme Marie nous avons participé au concours de Rock'NSTA au foyer et nous l’avons remporté. 

Quels sont les projets/expériences marquants de votre année ?

L'année est loin d'être terminée mais je dirais que l’événement marquant de cette année était le passage du statut Junior-Initiative au statut Junior-Entreprise avec l’association Junior IMPACT, nous rendant plus crédibles auprès des financeurs (école et entreprises). J'ai présenté notre Junior Entreprise à l'Assemblée Générale des Présidents à Lille. C'était important pour moi. J'ai présenté le travail de deux mandats et nous avons convaincu !

Et cette période de confinement ? Comment suivez-vous les cours?

Hasard du calendrier, depuis quelques semaines, je suis en colocation avec des élèves de l’ENSTA Bretagne. Cela rend le confinement plus facile. L’outil indispensable est le binôme Smartphone/Ordinateur Personnel. Il faut toutefois faire attention à la consommation de données Internet. L’environnement numérique de travail « Aurion » nous donne le planning des cours. Les mails des profs tombent régulièrement avec des pistes de travail. J'essaie au mieux de suivre les cours vidéo et mes activités perso : Junior-Entreprise, apprentissage du Russe, guitare classique et exercices sportifs quotidiens et cuisine. Mon activité au sein de la Junior reste très importante car nous avons l'habitude de travailler à distance.

Auriez-vous un/des conseil(s) à donner aux étudiants qui passent les concours cette année ?

Tout le monde est dans la même situation, alors tentez votre chance. "Quand on veut, on peut".

Quels sont vos projets futurs ?

Tout d'abord réussir mes semestres, pour intégrer la DGA en étant bien classé. Je souhaite approfondir l’architecture navale en 2e et 3e année et pourquoi pas effectuer une substitution en Amérique latine ou dans les pays nordiques. Après ça, en tant qu'IETA, je ferai ma carrière d’ingénieur au sein de la DGA ou du ministère des Armées. 

(1) IETA : ingénieur des études et techniques de l’armement (statut des élèves ingénieurs militaires sous contrat avec la DGA dès leur admission au concours ; ils représentent 20% des élèves ingénieurs de chaque promotion).
(2) AS : Association sportive qui réunit l’ensemble des clubs sportifs
(3) TSGED : Tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense. C’est la rencontre annuelle entre 13 grandes écoles sous tutelle du ministère des Armées. On y retrouve par exemple l’X, ENSTA Paris, ISAE Supaéro… soit plusieurs centaines de sportifs dans de très nombreuses disciplines individuelles et collectives.