Quel a été ton parcours avant de rejoindre l’ENSTA Bretagne ?
Après le lycée, j’ai réalisé deux années de classes préparatoires à Besançon. J’ai choisi l’ENSTA Bretagne pour son prestige et ses spécialités dans le domaine mécanique. Mon projet était déjà de faire un métier qui me permette de travailler dans le domaine sportif. Au lycée, j’ai réalisé ma scolarité en sport études ski et j’ai toujours souhaité associer cette passion à mon métier.
Quelle voie d’approfondissement as-tu choisi ?
J’ai choisi la spécialité Modélisation Avancée des Matériaux et des Structures. C’est une spécialité qui reste généraliste au sens où elle permet de travailler dans des secteurs d’activités très variés puisqu’on retrouve des matériaux dans tous les domaines. On peut ensuite aller travailler dans l’aéronautique, le naval, le ferroviaire, la santé…
Pour moi, c’était LA spécialité qui me permettait de rejoindre le milieu sportif.
Quel regard portes-tu sur ta formation ? Quels temps forts retiens-tu ?
Sur l’ensemble du cursus, c’est la dernière année que j’ai le plus apprécié. Nos professeurs étaient très impliqués et disponibles. La barrière prof / élève s’estompe, on devient des professionnels. Le dernier semestre intègre une large place aux projets. On n’est plus dans le bachotage, cela donne du sens à ce que l’on fait.
Et la vie étudiante ?
J’en ai bien profité ! ENSTA Bretagne est une belle école pour ça, on a beaucoup de choix dans les associations et clubs. Je me suis impliquée dans l’association sportive en tant que responsable de la communication. J’ai aussi apprécié le Foy’z, un lieu vraiment sympa pour se détendre après les cours.
Où et dans quel domaine as-tu réalisé tes stages ?
En 2e année, je suis partie en Allemagne à Hanovre travailler dans un centre de recherche. L’expérience m’a permis de comprendre que ce n’était pas fait pour moi : j’ai besoin de voir à quoi vont servir les calculs et études que je développe. Là ce n’était pas assez concret, trop pointu.
Pour mon stage de dernière année (PFE), j’ai intégré les équipes de Décathlon à Villeneuve d’Ascq, au sein du BTWIN Village. J’ai travaillé sur la caractérisation de pneumatiques de vélo. L’enjeu était de dimensionner des chambres à air et de caractériser l’adhérence du pneu.
Ça a été une très bonne expérience. Je suis allé au bout de mon projet de dimensionnement puisque j’ai pu tester les premiers prototypes. L’ambiance dans l’équipe était excellente.
Et après ton PFE ?
Après quelques semaines de pause et un road trip en Norvège avec mon conjoint, j’ai signé un CDI en tant qu'ingénieure calcul pour des systèmes de refroidissement dans le nucléaire. Le poste a l’air très intéressant et il est localisé sur Grenoble, donc proche des montagnes !