Quel est votre parcours professionnel depuis votre sortie de l'ENSTA Bretagne ?
J'ai trouvé mon premier emploi pendant mon stage de fin d’études (PFE). C’était un poste au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). J'y ai travaillé pendant un peu plus de 2 ans sur différents sites. Puis, en 2014, j'ai été embauchée chez Naval Group (anciennement DCNS) Je suis actuellement à mon 3e poste chez Naval Group.
Quel poste occupez-vous aujourd'hui ? Quelles sont vos missions ?
Aujourd'hui, je suis responsable de la sécurité pyrotechnique de différents bâtiments de surface et sous-marins. J'ai un poste très transverse, sur différents programmes. Je dois m'assurer que l'on peut emporter des munitions ou des armes à bord de manière la plus sûre possible, et conformément aux attentes du client. Mon travail a donc un impact direct sur la conception du navire.
Qu'est-ce-qui vous passionne dans ce métier ? Et dans votre domaine professionnel ?
J'aime les extrêmes liés au monde de la pyrotechnie. Une très grande technicité de certains produits qui côtoient un pragmatisme et un bon sens : par exemple, on ne soude pas dans un bateau à côté d'un missile ! Et j'aime ce lien à la mer que j'ai toujours eu.
Un mot pour les futures femmes ingénieure diplômées de l'ENSTA Bretagne ?
OSEZ! Ne vous bridez pas, vous êtes tout à fait compétentes et bien préparées. Et adhérez à l'association "Elles bougent" dont l'école est partenaire.