ENSTA Bretagne : formation d'ingénieur en pyrotechnie et propulsion, décollage du lanceur Vega
CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG, 2016

Clément, étudiant en Mastère Pyrotechnie et Propulsion, promotion 2021

25 mars 2021
Après sa formation d’ingénieur dans le domaine aérospatial, Clément a souhaité compléter son cursus par le Mastère Spécialisé Pyrotechnie et Propulsion pour rejoindre le secteur de la défense qui le passionne.
Clément
Diplômé en 2021
Étudiant en Mastère Pyrotechnie et Propulsion, promotion 2021

Avant la formation, quel a été votre parcours avant d’intégrer ce Mastère spécialisé ?

J'ai suivi une formation d'ingénieur en aérospatial, spécialisé en Ingénierie des Missiles et Systèmes Spatiaux, dans l'Aisne.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J'ai toujours été passionné par la défense, les systèmes d'armes et munitionnaires associés. Les stages que j'ai réalisés et les anciens élèves que j'ai pu rencontrer ont fini de me convaincre de devenir ingénieur pyrotechnicien.

Quel regard portez-vous sur votre formation ?

Malgré le Covid et l'enseignement à distance, le Mastère Spécialisé en Pyrotechnie et Propulsion m'a apporté les compétences techniques que je convoitais. La grande variété d'intervenants extérieurs, leur expertise et la qualité des projets proposés apportent une grande cohérence vis-à-vis du monde industriel de la défense que je connais déjà en partie.

Avez-vous pu réaliser des visites d’entreprises ?

Nous avons eu la chance de visiter le centre DGA Techniques Terrestres, à Bourges. C'est un très bon souvenir de moments de cohésion avec le reste de la promotion et de découvertes de savoir-faire techniques et technologiques impressionnants propres à la DGA.

Pouvez-vous nous parler d’un projet sur lequel vous avez travaillé ?

Le projet  pour lequel je garde le meilleur souvenir est celui de Balistique Terminale, car c'est le domaine vers lequel je souhaite m'orienter. Il consistait à développer une charge à fragmentation anti-drone en mettant en œuvre des compétences transverses telles que de la mécanique des matériaux, de la trajectographie et de la statistique.

C'était donc techniquement très stimulant. Il s'agit également d'un des seuls projets pour lesquels nous avons pu nous regrouper à quelques-uns pour travailler ensemble, ce qui était évidemment très agréable après ces mois de télétravail et bien sûr, plus efficace.

Conseils Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent intégrer ce Mastère Spécialisé ?

Ayez confiance en vous et poursuivez vos passions, ça en vaut toujours le coup.

Avenir Quel type de poste aimeriez-vous occuper lorsque vous serez diplômé ?

J'aimerais poursuivre dans la branche technique qui me passionne le plus : la balistique terminale et devenir expert de ce domaine. J'espère ainsi pouvoir continuer à faire de la technique dans cette branche pendant un long moment.