ENSTA Bretagne : rentrée des étudiants internationaux

Dès réception de votre lettre d’admission à l’ENSTA Bretagne

Dès réception de votre lettre d'admission à l'ENSTA Bretagne, nous vous conseillons de : 

  • Prendre contact avec les étudiants du BDE
  • Commencer vos démarches de demandes de visa
  • Débuter votre recherche de logements

Prenez contact avec le Bureau des élèves (BDE) de l'ENSTA Bretagne

Le Bureau des élèves s'occupe de l'accueil et de l'intégration des étudiants. Des activités, des temps d'échanges vous permettront de faire connaissance avec les étudiants et de vous adapter plus rapidement à la vie sur le campus. N'hésitez pas à leur poser des questions en lien avec la vie étudiante.

Une partie du bureau des élèves sera présente sur le campus à partir du 16/08/2024

Contacts

Vous pouvez les contacter par mail bde@ensta-bretagne.org

ou par instagram : Instagram BDE

Vous pouvez commencer vos démarches de demande de visa

Vous avez la possibilité de débuter vos démarches de visa long séjour 3 mois avant le début de votre date officielle de rentrée. Faites-le dès que possible.
Selon les pays, les démarches et documents demandés peuvent varier.
Aussi, nous vous conseillons de suivre les différentes étapes pour le dépôt de votre demande

Découvrez le tutoriel de Campus France pour votre demande ou renouvellement de titre de séjour

Recherchez un logement

Nous vous conseillons de choisir votre logement à proximité de l’école ou des transports en commun
Plan de Brest avec l’école

Vous souhaitez loger sur le campus de l’ENSTA Bretagne

  • L’ENSTA Bretagne dispose d’une résidence des élèves située sur le campus : pour toute réservation, suivez les indications en ligne

Vous souhaitez habiter en dehors de l’ENSTA Bretagne

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Dans le parc de logements privés : des propriétaires de logements peuvent louer une chambre individuelle chez l’habitant. Des propriétaires peuvent également louer un logement entier. Des colocations sont également possibles.
  • Des résidences privées pour les étudiants existent.
  • Des logements chez une personne âgée (bien lire les conditions d’accès et les obligations pour y avoir droit)
  • Les agences immobilières

Vous pouvez consulter les sites internet suivants :

Les documents nécessaires pour réserver un logement :

  • Une pièce d’identité ou un passeport
  • Votre titre de séjour (VLS-TS, carte de séjour) si vous êtes venus en France avec un visa,
  • Votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité pour l’année en cours,
  • Un courrier de votre garant* et sa pièce d’identité.

Un garant est une personne qui se porte caution pour vous. Cela signifie que si vous ne pouvez pas payer, le propriétaire demandera au garant de payer à votre place. Le garant doit être français.
Si vous ne connaissez personne qui puisse se porter garant, un dispositif existe : VISALE

Sans connaître votre adresse, vous pouvez anticiper et commencer les démarches sur VISALE avant votre arrivée en France.