ENIT, partenaire stratégique d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne
Depuis près de 15 ans, ENSTA Paris et l’ENIT ont mis en place un cursus commun de formation d’excellence en trois ans réalisé en Tunisie et en France : un double diplômé d’ingénieur ENIT et ENSTA Paris.
La signature d’un nouvel accord de double diplôme avec ENSTA Bretagne permet d’offrir aux élèves-ingénieurs de l’ENIT de nouvelles opportunités pour étoffer leur cursus et accéder ainsi à de nouvelles voies d’approfondissement.
Après deux années de formation sur le campus de l’ENIT à Tunis, les élèves-ingénieurs sélectionnés pourront rejoindre ENSTA Bretagne :
- Depuis les filières "Génie Mécanique" et "Génie Industriel" de l’ENIT, ils pourront intégrer les voies d’approfondissement "Architecture de véhicules", "Modélisation Avancée des Matériaux et des Structures" ou "Architecture Navale et Offshore" d’ENSTA Bretagne ;
- Via la filière "Génie Electrique", ils auront l’opportunité de sélectionner la voie d’approfondissement "Robotique autonome" d’ENSTA Bretagne ;
- En filière "Informatique", deux voies d’approfondissement ENSTA Bretagne leur seront ouvertes : "Conception de systèmes numériques" et "Systèmes d’Observation et Intelligence Artificielle" ;
- Enfin, les étudiants de la filière "Télécommunications" pourront intégrer la spécialité « Conception de systèmes numériques » d’ENSTA Bretagne.
Une signature qui préfigure la stratégie internationale de la future ENSTA, membre de l’Institut Polytechnique de Paris
La création de la nouvelle ENSTA se prépare. La fusion administrative d’ENSTA Bretagne et ENSTA Paris est programmée pour le 1er janvier 2025 et l’ouverture des cursus de formation du nouvel établissement pour la rentrée 2026.
En associant ENSTA Bretagne au partenariat stratégique historique entre ENIT et ENSTA Paris, les trois établissements préparent l’avenir et la stratégie internationale de la nouvelle ENSTA.