A quel moment vous êtes-vous lancé et pourquoi avoir choisi le bambou ?
Tout a débuté en mars 2022. L'objectif est alors la conception d'un voilier habitable de 6m50 en contreplaqué de bambou. En effet, le bambou est un matériau peu utilisé dans le nautisme et pourtant intéressant mécaniquement et durable : son avenir prometteur nous a convaincu.
Lorsque nous avons démarré le projet, le bambou avait déjà fait l'objet d'études par l'association Watever. Nous nous sommes intéressés à leurs travaux sur le lamellé collé de bambou et avons décidé de retenir un autre process de fabrication : le contreplaqué de bambou. En effet, le contreplaqué est très utilisé dans le nautisme car il est simple d'utilisation et de mise en œuvre. Pour la géométrie en formes développables du bateau, le contreplaqué était adéquat. Le lamellé collé est très utile lorsque les formes du bateau sont plus complexes.
Quelles ont été les principales étapes du projet ?
Pour passer des plans de concept aux plans de fabrication, nous avons dû caractériser le contreplaqué de bambou afin d’affiner nos calculs de structure. De nombreuses campagnes d'essais mécaniques ont été menées au sein de l'incubateur « ENSTArtups » d’ENSTA Bretagne et soutenu par ENSTA Bretagne Alumni.
La phase d'essais mécaniques s'est terminée en septembre 2022. L’étude préliminaire a suscité l’intérêt de nombreux interlocuteurs et cela nous a poussé à passer à la phase de construction.
En parallèle de notre travail, nous avancions sur le projet durant notre temps libre. Début 2023, nous avons communiqué sur le projet dans les médias. Ensuite, nous sommes rentrés dans la phase de recherche de financement en participant à de nombreux concours de l'innovation et en recherchant des partenaires au projet.
Une fois le budget réuni nous avons étroitement travaillé avec le chantier naval, l'entreprise chez qui nous réalisons le contreplaqué, le fournisseur de bambou afin de réaliser le matériau et appréhender sereinement la construction. Nous avons également finalisé les fichiers de découpe du contreplaqué et réalisé les plans de méthodes issus des plans de conceptions du voilier.
Ensuite à compter de février 2024, nous avons organisé l'intervention de tous nos partenaires pour pouvoir débuter le chantier en juillet 2024.
Où en êtes-vous dans le projet ?
Actuellement, nous construisons le bateau. Nous espérons l’avoir terminé début 2025.
Marine a démissionné de son précédent travail pour se lancer à 100% dans la construction et, François se rend très disponible sur son temps libre pour apporter son aide. Notre père Bruno, qui est également passionné de voile et de construction navale, nous aide tous les jours dans la construction.
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
Nous avons pleins de projets pour la suite !
Tout d’abord, une fois le bateau "So Boo 650" construit, nous souhaitons naviguer avec et nous rendre dans de nombreux ports bretons et français, dans le but de l’essayer mais aussi d’en parler et de le présenter aux intéressés.
Ces retours d’expérience sur le matériau et l’intérêt qu’il suscite nous permettront éventuellement de nous lancer dans la mise en place d’un bureau d’étude d’architecture navale orienté vers le bambou, ou bien le développement local du contreplaqué de bambou.