Quel est votre parcours avant l'ENSTA Bretagne ?
Avant d’entrer à l'ENSTA Bretagne, j'ai réalisé deux ans de classes préparatoires MPSI (Maths Physique et Sciences de l’Ingénieur) puis MP (Maths-Physique) à Toulouse.
Pourquoi avez-vous choisi l'ENSTA Bretagne et sa formation d’ingénieur par alternance ?
J'ai choisi l'ENSTA Bretagne, car elle proposait une formation en systèmes embarqués, avec une spécialité dès la première année. Le fait d'avoir des étudiants alternants provenant de divers parcours enrichit notre formation et renforce l'entraide : j'ai pu apporter mon aide en maths, mais aussi recevoir de l'aide dans les matières techniques d'électronique et informatique par les étudiants qui avaient eu un parcours IUT/BTS.
L'alternance est vraiment une formation enrichissante. L'encadrement nous permet d'accomplir sereinement notre travail en entreprise. Il n'y a pas meilleur démarrage dans la vie professionnelle. C'est un choix que j'ai mûrement réfléchi et que je ne regrette pas du tout !
Quelle est votre spécialité ? Qu'est-ce-qui vous passionne dans votre spécialité ?
La spécialité en systèmes embarqués est passionnante, car on touche à tous les domaines : en électronique, mais surtout en informatique. On a la chance d'avoir d'excellents professeurs qui sont passionnés et nous transmettent leurs connaissances avec plaisir.
L'ambiance n'est donc plus du tout la même qu'en prépa.
J'ai beaucoup aimé les cours de génie logiciel, de réseaux, de systèmes d'exploitation. Mais cette formation ne concerne pas seulement les matières techniques car on découvre aussi de nouvelles matières, comme l'économie, le droit, le management.
Quel est votre poste en temps qu'apprentie et quelles sont vos missions en entreprise ?
En entreprise, je travaille à Airbus Toulouse dans l'équipe du bureau d'études chargée de la navigation des avions en matière de sondes anémo-inertielles (capteurs anémo + centrales inertielles). Les capteurs anémométriques sont capables de prendre des mesures à partir du flux d’air en surface de l’avion, pour déterminer par exemple la pression totale (sondes Pitot), l’angle d’attaque (AOA), la température (TAT) etc… Les centrales inertielles, quant à elles, se situent dans l’avion, et aident à déterminer la position de l’avion.
J'ai d'abord travaillé sur la maintenance logicielle des sondes des avions A350, à partir de données Big Data. Actuellement, je travaille sur un tout autre projet : je participe à l’automatisation du processus de validation des sondes après les tests en vol post-production. Ce projet me permet de renforcer mes compétences techniques comme mon travail en équipe !
Profitez-vous des clubs et associations étudiants de l’école ?
A l'ENSTA Bretagne, je participe à beaucoup de clubs : voile légère, ENSTA Bretagne croisière, club rock, club audiovisuel BDAV, club ENSTAéro...
C'est important de pouvoir s'épanouir et nous avons la chance d'avoir un très large choix de clubs ainsi que du matériel à disposition. Par exemple, pour le club de voile légère, l'école fournit les planches à voiles et les sorties sont accompagnées par un professeur de planche. Il y a aussi des catamarans, un bateau à voile… accessibles pour les débutants comme pour les confirmés.
Que pensez-vous de Brest ?
Je ne pensais pas m'attacher autant à cette ville, mais j'aime beaucoup Brest. De plus, on peut accéder au centre-ville avec le tramway qui passe à 500m de l'ENSTA Bretagne, ce qui est très pratique.
Quel métier aimeriez-vous exercer en sortie d’école ?
L’avantage d’une telle formation est qu’elle nous laisse un large choix de métiers différents. Je pense dans un premier temps m’orienter vers un métier d’ingénieure informatique, pour concevoir et développer de nouvelles applications et de nouveaux logiciels.
Un mot pour les étudiants qui souhaitent effectuer des études en alternance à l'ENSTA Bretagne ?
N'hésitez pas à aller aux portes ouvertes ou à contacter les représentantes de formation FIPA par email, qui répondront à toutes vos interrogations ! admission-fipa@enta-bretagne.fr