Quel est votre parcours avant l’ENSTA Bretagne ?
Après un bas S (scientifique) option SVT, j’ai intégré une classe prépa MP au lycée Albert Châtelet à Douai.
Quelle spécialité avez-vous choisi et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a plu dans cette spécialité ?
Au départ, j’ai choisi l’ENSTA Bretagne pour rejoindre le domaine d’expertise « systèmes pyrotechniques ». En effet, l’ENSTA Bretagne est la seule école d’ingénieurs en France qui propose d’étudier ce domaine. En découvrant les différentes filières lors de la première année généraliste, mon choix s’est finalement porté vers la filière MAMS (Modélisation avancée des matériaux et structures). Il s’agit d’une spécialité qui ne ferme pas de portes, on trouve toujours notre place dans un domaine : les matériaux sont partout on peut donc travailler dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, le maritime, le BTP.. . Au sein de cette formation, j’ai aimé étudier les éléments finis, les lois de comportement et tout ce qui touche aux matériaux. J’ai beaucoup apprécié toutes les applications pratiques aux bureaux d’études, on sortait de la théorie et on travaillait sur des cas plus concrets.
Avez-vous effectué votre mobilité à l’international ?
En deuxième année, j’ai suivi la formation à Prague afin d’obtenir un double diplôme : ingénieur et Master of automotive engineering. Cette expérience m’a appris à travailler avec des personnes de différentes nationalités. J’y ai trouvé un réel apport culturel. Après cette expérience, je me sens plus confiant pour partir dans un endroit inconnu et pour m’adapter à des environnements nouveaux.
Quel projet avez-vous le plus aimé durant votre formation ?
Le projet « application système » m’a beaucoup plu pendant la formation. Ce travail individuel est effectué en dernière année, avant le PFE sur une durée d’un mois. Il nous fait gagner en autonomie et nous montre à quoi le monde du travail ressemblera. Le sujet sur lequel je travaillais était l’application de la méthode du contour sur des joints soudés pour y connaître les contraintes résiduelles. Le but était de savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter lors de l’utilisation de celle-ci.
Pouvez-vous nous parler de votre PFE (projet de fin d’études) ?
J’ai effectué mon PFE à l’Institut de Recherche Dupy de Lôme, un laboratoire au sein de l’ENSTA Bretagne. Mes encadrants étaient des professeurs de la spécialité MAMS (Modélisation avancée des matériaux et structures). On passe alors d’une relation élèves-professeurs à collègues de travail.
Le sujet de mon PFE était l’étude de l’auto-échauffement à haute température sous sollicitations cycliques. L’objectif de ce stage était de déterminer les propriétés en fatigue d’un matériau (alliage de titane (le R65) à l’aide d’un modèle et d’un protocole d’essais récents se basant sur des mesures de température. L’idée étant d’avoir une estimation rapide de ses propriétés en comparaison avec des méthodes plus classiques (Avec une méthode staircase par exemple).
Ce PFE m’a permis de m’épanouir aussi bien personnellement que d’un point de vue technique.
Quels sont vos projets à venir ?
Pour l’instant, je recherche du travail dans ma région natale vers Lille, Douai etc., dans tout ce qui touche à la conception, la mécanique ou la fatigue des matériaux.
Un mot pour les étudiants qui souhaitent intégrer l’ENSTA Bretagne ?
Il ne faut pas hésiter à venir à Brest, vous serez très bien accueillis et c’est une jolie ville.