Quel a été votre parcours avant d’intégrer le MS MPM ?
Je suis officière de la marine marchande diplômée de l’Institut Supérieur D’Études Maritimes de Casablanca (Maroc), Filière Pont. J’ai eu mon diplôme de Lieutenant au Long Cours en 2015 et suis allée au Sénégal pour effectuer ma période d’élève officier. Ce temps d’apprentissage de 12 mois est nécessaire pour avoir le brevet d’officier chef de quart et pouvoir exercer dans les navires de commerce. Après l’obtention de mon brevet en 2016, j’ai navigué comme Lieutenant de Sécurité/Navigation dans des navires rouliers à passagers jusqu’en 2018. J’étais intéressée par le MS MPM (Management de Projets Maritimes) mais à l’époque, le diplôme que j’avais ne me permettait pas le faire. Je suis donc retournée au Maroc pour avoir le Diplôme de Capitaine au Long Cours, équivalent à un BAC+5. Une fois mon diplôme en poche, j’ai postulé au MS MPM et ai intégré la formation.
Quelles raisons vous ont poussé à intégrer ce mastère spécialisé ?
J’ai choisi ce mastère pour la qualité des enseignements dispensés à l’ENSTA Bretagne et pour la bonne réputation de l’école dans les formations maritimes.
Je recherchais une formation qui me permette d’accéder rapidement à des emplois à responsabilités et d’encadrement dans le secteur maritime, d’où le choix de ce mastère.
Quels sont, pour vous, les points forts de la formation ?
Tout d’abord le côté pratique de la formation : le mastère offre des enseignements qui associent la théorie à la pratique.
Au cours du premier semestre, j’ai pu appliquer les connaissances acquises à l’occasion d’un projet portant sur la valorisation des sédiments issus du dragage portuaire porté par la startup GWILEN.
Nous avons également eu l’opportunité de réaliser plusieurs visites (IFREMER, Meunier Industries, Service de Soutien de la Flotte…).
Ensuite, la diversité des profils dans la promotion et le partenariat avec Sciences Po Rennes ont fait de cette année une expérience enrichissante.
Enfin, les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur maritime, ce qui représente un réel atout pour la formation.
Où avez-vous réalisé votre thèse professionnelle et quelles étaient vos missions ?
Ma mission professionnelle s’est déroulée au sein de Security Solutions dans la division Connected Intelligence d’Airbus Defence and Space. Cette entité fournit des systèmes intégrés pour le contrôle des frontières, la protection des infrastructures critiques et la surveillance maritime. J’étais dans l’équipe « Maritime Solutions » dont l’une des missions est d’offrir la meilleure offre technique possible répondant aux besoins d’un client. À ce titre mon équipe était responsable de la constitution globale des coûts de production et utilisait un modèle de costing (gestion des coûts) partagé avec l’ensemble des parties prenantes. Dans une démarche d’amélioration continue, ma mission consistait à consolider et mettre à jour ce modèle sur la base du retour d’expérience des projets déjà réalisés.
Quel regard portez-vous sur votre formation ?
Je suis satisfaite de cette formation car j’ai beaucoup appris tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai apprécié la qualité des enseignements et l’accompagnement dont nous avons bénéficié grâce au réseau Alumni, aux conseillères d’études et le service des relations internationales.
Que faites-vous depuis la fin de votre formation ?
Je suis rentrée au Sénégal depuis quelques mois déjà. Je suis en CDI dans la société DEPARENTIS, spécialisée dans les activités hydrographiques côtières (bathymétrie, géotechnique, études environnementales), la navigation intérieure et les services portuaires en Afrique. J’y occupe la fonction de Cheffe de projet/Capitaine d’armement.
Un conseil pour les candidats à ce mastère spécialisé ?
Assiduité, curiosité et organisation ! Ce sont pour moi, les clés de la réussite à ce mastère.
Soyez curieux et motivés à bloc !