En quoi consiste ton métier ?
Je fais partie d’un des ateliers de fabrication de la coque métallique des navires produits par les Chantiers de l’Atlantique. Mon poste a deux aspects :
- Tout d’abord je m’occupe de la planification des éléments qui passent par mon atelier aux chantiers. Cela comprend la vision à long-terme en anticipant les plus gros éléments entre 6 mois et 1 an à l’avance. La vision à moyen terme en créant un plan charge/capa adapté et fiable. Enfin la vision à court terme avec l’ordonnancement dans l’ERP de l’entreprise et les appels matières pour alimenter l’atelier.
- Le deuxième aspect du poste concerne l’amélioration continue pour améliorer les conditions de travail et les résultats dans l’atelier. Cela couvre le développement de nouveaux outillages, l’amélioration de l’existant, l’optimisation d’éléments du stock d’outillage et le suivi des plus gros éléments produits pour un retour sur expérience le plus efficace possible.
Toutes ces réalisations sont possibles grâce au travail en équipe de tous les membres de l’atelier.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Mon poste actuel contient un volume de travail en « mode projet » mais aussi des tâches quotidiennes ce qui permet un équilibre intéressant sur la durée. Le fait que les bons résultats de l’atelier viennent grâce à un travail d’équipe est très valorisant. Enfin la part d’autonomie que j’ai dans la création du planning et du développement de nouveaux projets me permet de me sentir utile dans ce travail d’équipe.
Du côté de l’entreprise, je pense pouvoir dire qu’il est impossible de s’ennuyer. La production est très dynamique et l’entreprise travail sur des navires civils (paquebots et yachts de luxe), des navires militaires (Flotlog actuellement et le porte-avions nouvelle génération dans quelques années) et aussi sur les sous-stations de plusieurs parcs éoliens français et européens. La diversité des produits est passionnante.
Peux-tu décrire ton parcours pour arriver à ce métier ?
J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’ESIEE Amiens (orienté vers les systèmes de production) et effectué mon stage de fin d’étude au siège français de Wabtec (un équipementier ferroviaire) dans le département Supply Chain. J’ai par la suite effectué un VIE en Tchéquie sur un des sites de production de cette même entreprise, en tant qu’ingénieur Supply Chain aussi.
Étant donné que lors de mes différentes recherches de stage et d’emploi dans mon parcours j’avais toujours postulé, sans succès, dans des entreprises comme les Chantiers de l’Atlantique ou Naval Group par attrait pour le monde maritime.
J’ai décidé à la fin de mon VIE de m’orienter vers le MS Management de Projets Maritimes de l’ENSTA Bretagne pour me spécialiser dans le maritime et réussir à intégrer ces entreprises.
J’ai donc réalisé mon stage et ma thèse professionnelle à la base navale de Brest chez Naval Group sur un poste d’ingénieur méthodes et amélioration continue pour ensuite être recruté par les Chantiers de l’Atlantique. D’abord pour un poste d’ingénieur Lean qui a par la suite évolué pour intégrer la planification.
Quel regard portes-tu sur ta formation ? As-tu été bien préparé à l'ENSTA Bretagne pour exercer ce métier ?
C’est sans aucun doute le MS MPM qui m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. La qualité des intervenants et de leurs cours lors de la formation m’a permis d’être confiant sur mes capacités à intégrer le monde maritime.
La diversité des sujets couverts, en dehors des sujets « techniques » de gestion de projets, (droit de la mer, économie maritime, géopolitique) amènent aussi à une ouverture d’esprit et sur le monde que je recherchais.
Le projet réalisé en lien avec une entreprise est aussi une excellente occasion de davantage se professionnaliser.
Le réseau ENSTA Bretagne a-t-il été utile à ta carrière ?
Le réseau ENSTA Bretagne a été primordial car c’est l’un de mes professeurs, lui-même ancien du MS MPM, qui est venu me chercher pour les Chantiers de l’Atlantique. Nous avions pu échanger lors de ses cours et il faisait partie du jury lors de ma soutenance de thèse professionnelle, j’ai ainsi pu le convaincre du bien-fondé de mon recrutement.
Quels souvenirs retiens-tu de tes années à l'ENSTA Bretagne ?
Le MS MPM est réalisé en seulement une année dont plusieurs mois de stage. Mon séjour à l’ENSTA Bretagne fut donc assez court. Cependant j’ai pu bénéficier, pendant ce court laps de temps, des infrastructures de qualité et des activités mises en place par l’école. J’ai pu prendre des cours de LV3 proposés en cycle ingénieur, passer mon permis bateau et nouer des liens avec une promo très intéressante de par la diversité des parcours de chacun.