Quel est votre fonction à MARIN ?
Je suis Project Manager au département Offshore de MARIN. Je m'occupe des essais en bassins et des simulations numériques de bateaux offshore, de semi-submersibles, de spars, FPSO, etc. Je m'occupe des projets du début (acquisition, participation a la stratégie d'entreprise, rédaction des offres) à la fin (analyse des résultats, reporting et recommandations), en coopération avec le client. Les essais en bassin représentent 50% de mon temps de travail. 20% de mon temps est consacré à la recherche dans le domaine maritime, et les 30% restant à des simulations numériques (étude de diffraction, simulation temporelles, CFD simulations).
Je trouve cette polyvalence très intéressante, ainsi que de faire de la recherche et de pouvoir appliquer les dernières "trouvailles" dans les projets commerciaux, ce qui profite au client.
Exemple : en 2011, j’ai fait des essais en bassin pour barge-master, une entreprise qui voulait tester son tout nouveau concept de système de compensation de mouvement. J'ai participé à la rédaction de l'offre à l'été 2010, après avoir eu plusieurs réunions avec le client. En accord avec le client, nous avons proposé une combinaison de simulations numériques et d'essais en bassin pour valider le modèle numérique. A la fin du projet, nous avons fourni au client le modèle afin qu’il puisse effectuer les simulations numériques lui-même. Aujourd’hui, un an plus tard, je suis toujours en contact régulier avec ce client, et nous écrivons un article ensemble pour la conférence offshore OMAE 2012, qui aura lieu en Juillet 2012 a Rio de Janeiro. Grâce a l'étude menée, le design fut modifié et le premier exemplaire de barge master est attendu pour Juillet 2012.
Comment avez-vous trouvé cet emploi ?
Le responsable de l'option Architecture Navale et Offshore de l'ENSTA Bretagne m'a mis en contact avec MARIN, ce qui fut primordial pour obtenir mon projet de fin d'études (PFE) là-bas. Ensuite, je dirais que c'est le travail fourni durant le PFE qui a été apprécié. Les stagiaires ENSTA Bretagne sont connus pour être sérieux et compétents, ce qui a aussi conforté l'entreprise dans son choix.
Quels sont selon vous les points forts de la formation d'ingénieurs ENSTA Bretagne ?
La formation ENSTA Bretagne en architecture navale et offshore est relativement complète (on obtient une connaissance assez large du monde naval et offshore). Dans mes fonctions, je dois souvent faire appel à différentes disciplines qui m'ont été enseignées à l'ENSTA Bretagne. Mais par dessous tout, je pense que le plus important dans la formation que j'ai reçue, ce n'est pas le contenu en lui-même, mais c'est le fait d'avoir appris à apprendre. Il faut être curieux et intéressé. Les projets réalisés en cours stimulent cette curiosité (exemple : application systèmes en dernière année). L'école m'a également permis de découvrir le monde de la recherche. Depuis, j'ai écrit ou coécrit 4 articles scientifiques.
MARIN présenté par Frederick
MARIN est le centre de recherche néerlandais dans le domaine maritime. C'est un institut de recherche a but non-lucratif qui emploie environ 300 personnes dans ses différents départements (R&D, navires, offshore, production de modèles...). Le chiffre d´affaires est d' environ 40M€.
Grâce à son expertise dans l'hydrodynamique offshore, MARIN apporte son support à l´industrie maritime dans les phases de design et opérationnelles - une étude hydrodynamique studieuse d'une structure offshore est d'une importance vitale dans les aspects sécuritaires, budgétaires, et de faisabilité des opérations offshore.
De projet en projet, les "project manager" du département offshore acquièrent une expérience sur tous les domaines de l'hydrodynamique offshore : systèmes d'ancrage, positionnement dynamique, installations complexes...