Passionné depuis toujours par l'automobile, j'ai choisi l’ENSTA Bretagne pour sa filière architecture de véhicules et son double diplôme : ingénieur / master international en ingénierie automobile.
Ma 2e année de formation s'est déroulée à l'Université Technique de Prague (CVUT). J'ai beaucoup apprécié cette année tant sur le plan académique que personnelle. L’enseignement est assez différent. Il est encore plus pratique, concret et les liens avec l’industrie sont nombreux. Nous avons par exemple visité différentes entreprises au cours de la formation (constructeur, équipementier, fonderie).
J’ai découvert la ville de Prague, que j’ai adoré. J’y suis d’ailleurs déjà retourné plusieurs fois. Culturellement, la ville a beaucoup à offrir. La programmation culturelle est excellente : théâtre, expos, opéra (à 2 euros !)…
Pour ma dernière année d’études à l'ENSTA Bretagne (option « architecture de véhicules »), je me suis retrouvé dans une classe très internationale avec des tchèques, des Brésiliens, des Chinois. Cette année a été très intéressante. J’ai particulièrement apprécié le projet industriel (application des compétences sur un projet d'un mois. Nous avions également beaucoup d’intervenants du monde industriel d’un très bon niveau.
Pour ma recherche du stage de fin d’études, je me suis appuyé sur le réseau des anciens élèves. Lors du forum élèves & diplômés, j’ai assisté à une conférence de Stanislas en poste chez Bosch Engineering à Stuttgart. Ce qu’il faisait correspondait parfaitement à mes envies. Je lui ai donc transmis mon CV et le lendemain ils me rappelaient.
Au sein de Bosch Engineering, j’ai travaillé sur le développement, l’intégration, la calibration et la validation d’une stratégie de contrôle moteur pour un véhicule équipé d’une batterie lithium. Cela impliquait beaucoup d’essais.
Au début de mon stage, j’ai reçu une formation de pilote d’essai que j’ai beaucoup mis en pratique par la suite tant sur circuit que sur routes ouvertes. Mon rôle était de tester le calculateur moteur. Avec l’ordinateur positionné dans la voiture, je communiquais avec le calculateur et je pouvais ainsi le calibrer en direct.
Cette expérience fut très riche pour moi. J’ai eu la chance d’avoir de vraies responsabilités et une grande autonomie dans mes tâches.