1- Pourquoi avez-vous choisi la formation d’ingénieur ENSTA Bretagne ?
J'ai découvert le cursus militaire de l'ENSTA Bretagne quand j'étais au lycée. Il répondait parfaitement à mon projet professionnel car je voulais être ingénieur militaire. J’étais également attiré par les nouvelles technologies, j'ai donc orienté mon cursus afin d'intégrer l'école en tant qu'IETA (classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat à Toulouse en MPSI puis en MP).
3- Comment s’est passée votre arrivée à l’école à Brest ?
Après avoir effectué l’année zéro de découverte des armées, mon arrivée dans l'école s'est très bien passée puisque j’avais déjà vécu une aventure commune avec les autres élèves militaires. La ville dispose de toutes les commodités nécessaires et de par sa dimension tout est facilement et rapidement accessible. Contrairement aux grandes métropoles les déplacements sont de courte durée ce qui permet un gain de temps considérable.
4- Avez-vous été investi dans la vie associative, Si oui, de quelle manière ?
Je me suis investi dans le foyer de l'école, j'étais membre de l'équipe durant l'année 2018-2019. J'ai également fait partie de diverses associations sportives : basket-ball en 1e année, Boxe en 2e année et Escalade en 3e année.
5- Quels ont été les temps forts de vos années à l’ENSTA Bretagne ?
Travailler au foyer a été l'un des temps forts de mes 3 années passées à l'école. C’est un lieu, au cœur de la vie associative de l’ENSTA Bretagne. J’y ai rencontré de nombreuses personnes et cela m’a permis de participer au développement de la convivialité du campus ainsi qu’à l'intégration des nouveaux arrivants.
Du point de vue académique, c'est en 3ème année que j'ai vécu les moments les plus intéressants. De par les nombreux projets, j’ai appris à travailler en groupe avec une grande autonomie.
Le projet Guerlédan fut également l'un des moments forts de ma formation. Le fait d'aller sur le terrain, de disposer d'une totale autonomie quant à l'organisation de notre travail ainsi que de fixer nos propres objectifs est une réelle plus-value de la formation. De plus, il a été nécessaire de mélanger différentes spécialités lors de ce projet (élèves hydrographes et roboticiens), ce qui nous a permis d'enrichir nos connaissances et nos compétences.
6- Quelle spécialité avez-vous choisi ? Pourquoi ?
De par mon attrait pour les nouvelles technologies et l'électronique, le choix de la spécialité Robotique m'a paru évident.
Ce domaine permet de rendre le virtuel réel: on fabrique un système physique que l'on va animer par du développement virtuel. Il s'agit donc à mes yeux d'un juste milieu entre l'imaginaire et le réel. De plus, il s'agit d'une formation qui permet d'acquérir une véritable polyvalence technique.
7- Comment s’est déroulé votre stage de fin d’études ? Quel était le sujet ?
Le sujet de mon PFE (projet de fin d’études) était : Réalisation d'un parachute autonome. Je l'ai effectué au sein du laboratoire lab-STICC avec les équipes ENSTA Bretagne en partenariat avec l'Agence de l'innovation de Défense (AID) afin de répondre à un besoin de forces. Le stage s'est très bien déroulé tout comme la soutenance.
J’ai eu l’opportunité de présenter mes travaux à la ministre des Armées, Florence Parly, lors de sa visite sur le campus de l’école.
8- Quels sont vos projets futurs ?
Etant IETA, je connais déjà mon affectation : "Chargé d'Expertise ou Evaluation" au sein de DGA Maitrise de l'information (DGA-MI).
9-Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent intégrer la formation en tant que militaire ?
Peut-être un conseil destiné aux élèves IETA : profitez pleinement de l'année zéro en étant conscient du fait qu'il s'agisse d'une parenthèse dans votre formation. Certains ont du mal avec le retour à l'école. N’oubliez pas que la vie étudiante reprendra après cette année exceptionnelle.